Discussion:Canton du Jura

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Neutralisation partielle[modifier le code]

Suite à ce diff, je préfère justifier. Premièrement, la lutte n'a pas été à proprement parler pacifique : entre le "chahut" du 30 août 1964 aux Rangiers, le plastiquage d'une voie ferrée le 28 février 1964 et d'autres, j'ai un peut de peine à dire que cela fut pacifique.

Ensuite, la phrase « le Peuple jurassien fut séparé en deux » implique qu'on l'a séparé, or il s'agit bien de deux votations populaires : la première pour la création du canton du Jura approuvée dans l'ensemble, puis la deuxième par les 3 districts du sud pour rester dans le canton de Berne. Maintenant je suis ouvert aux discussions. Oblic blabla 19 juillet 2007 à 00:45 (CEST)[répondre]

Dans la pratique, les habitants des districts qui sont restés dans le canton de Berne ne s'identifient absolument pas à la notion de 'Peuple jurassien'. Ils se considèrent bernois.

Je trouve un peu singulier de ne parler que de la "violence" séparatiste, en oubliant la mort de Maurice Wicht (3 balles dans le corps, officiellement tirées en l'air pour effrayer le jeune qui hissait le drapeau séparatiste au soir du 22 juin 1974...), en oubliant le saccage de Cortébert (réunion du RJ) ou encore les évenements de Moutier qui furent une bastonnade gratuite de la part des grenadiers bernois... Reste que si l'on compare à d'autres conflits européens, Irlande du Nord, Pays basque ou Corse, oui elle est pacifiste. Les manifestations les plus importantes, les fêtes du Peuple Jurassien, regroupant jusqu'à 50'000 personnes dans les meillaures années sont l'expression de cette lutte plutôt pacifiste. Les attentats du FLJ (3 personnes) ou du "nouveau FLJ " (3 personnes également) furent les plus violentes et le fruit d'individualités qui refusèrent cette voie trop molle.

Quant au Peuple Jurassien, oui il a été séparé: le Canton de Berne à reconnu l'existence du Peuple Jurassien en 1950 allant jusqu'à l'inscrire officiellement dans sa constitution! Les perdants du premier plébiscite pouvaient décider de lancer ou non la procédure de division du Peuple Jurassien. Même si je suis quasi certain que si les séparatistes auraient été les perdants, ils auraient peut être aussi choisi de tenter de se battre d'égal à égal politique en ayant aussi le statut de canton comme le Canton de Berne, ceci reste du domaine de l'hypothèse. Le canton de Berne ne s'est d'ailleurs pas gêné d'abuser de ses possibilités liées à son statut pour inonder de financement occultes ses partisans (caisses noires).

J'ai réintroduit la mention que le Jura a été annexé à la Suisse par le Congrès de Vienne. Si le Jura a été annexé par la France, (ce qui est le cas mais d'une manière subtilement officielle puisque votée par des délégués choisis par les Révolutionnaires français) il s'agit d'une même procédure pour le rattachement à la Suisse et à Berne.rauraque