Discussion:Cinquième pouvoir

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

j'ai besoin d'aide pour améliorer cette page, le cinquième pouvoir mérite qu'on creuse un peu plus, en effet il y a un rapport entre le cinquième pouvoir et la page ci dessous http://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_critique_(mouvement_social) notamment au niveau de cette rubrique: je cite:"Le mouvement a démarré à San Francisco : la première masse critique y eut lieu le 25 septembre 1992 avec une cinquantaine de participants. Le mouvement est devenu international et des masses critiques sont maintenant organisées en Amérique du Nord, Europe, Australie, Asie et Amérique Latine. L'ampleur des masses critiques peut varier d'une centaine à quelques milliers de participants dans chaque ville. Les masses critiques se déroulent en milieu essentiellement urbain. On estime qu'il y a actuellement 325 villes où elles sont organisées. Ce mouvement se rattache aux mouvements environnementalistes et aux mouvements altermondialistes, notamment au mouvement Reclaim the streets[1] ou, en France, au mouvement Vélorution."

et cette anecdote préfigure ce qui c'est passé avec l'utilisation de twetter dans les rue de tunisie pendant la "révolution" "Anecdote historique : 1997, conflit avec le maire de San Francisco[modifier]

Après avoir été bloqué dans sa limousine par une masse critique, le maire de San Francisco, Willie Brown, leur déclare la guerre : il exige que tous les participants soient arrêtés et commence une polémique par presse interposée, qui aboutit à la remise en question de la masse critique suivante du mois de juillet. Le maire refusant de rencontrer les cyclistes, un groupe de leaders autoproclamés essaye d'établir un semblant d'ordre et la presse diffuse un itinéraire pseudo « agréé ». Le vendredi, le maire essaye de s'adresser à la foule au point de rendez-vous mais est réduit au silence. La masse suit durant un pâté de maison l'itinéraire supposé puis dévie « downtown ». L'événement se transforme en bataille cycliste contre motoriste, en bicyclettes démolies, menant à plus de 200 arrestations.

Après cet événement, la renommée des masses critiques est faite : certains auteurs (dont Naomi Klein) situent la naissance des masses critiques en 1997."

________________________________________

"thierry crouset les citoyens fédérés grâce aux technologies de communication récentes forment un nouveau pouvoir : le cinquième pouvoir."


__________________________________________________________


"Pierre Lévy est intéressé par les ordinateurs et Internet, en tant que moyens capables d'augmenter non seulement les capacités de coopération de l'espèce humaine dans son ensemble, mais également celles des collectifs tels que associations, entreprises, collectivités locales, groupes d'affinités... Il soutient qu'en tant que moyen, la fin la plus élevée d'Internet est l'intelligence collective."

________________________________________________________ il y a un rapport entre tout ça, mais je manque de sommeil, je suis épuisé, je reviendrai plus tard pour affiner ça et créer un premier jet si ce n'est pas déjà fait ___________________________________________________


autre mots clefs: noosphere, http://fr.wikipedia.org/wiki/Cerveau_global

lecture intéressante pour approfondir le sujet en lecture partielle : http://blog.tcrouzet.com/le-cinquieme-pouvoir/extraits/

Le cerveau global[modifier le code]

Le cerveau global est le deuxième tome du principe de lucifer, Howard Bloom se concentre sur le cerveau global, le superorganisme (global) avec pour synonyme d'intelligence collective, complexe et en réseau.

Les conclusions :

  • l’architecture Internet, avec sa concurrence entre les sites pour se placer à la confluence des réseaux d’échange, d’influence et de connaissance, n’est que la continuation du « cerveau global » par d’autres moyens.
  • Cette dynamique autocréatrice de l’information, de la connaissance et de l’influence dans les sociétés humaines, n’est rien d’autre que la réplique, dans un méta-espace construit par l’esprit, des mécanismes de base fondateurs de la matière et de la vie. L’idée qu’il faut s’associer pour exister est déjà présente dans la façon même dont la matière se constitue : un neutron isolé, non « marié » à un proton, et au-delà à un groupe de particules dans un noyau atomique, n’a que dix minutes d’espérance de vie. Les atomes se combinent, les molécules créent des êtres de plus en plus complexes.
  • Une machine d'apprentissage collectif est un système complexe autoadaptatif utilisant des éléments qui jouent cinq rôles : agrégatif (les "agents de conformité") ; curatif (les "générateurs de diversité") ; normatif ("les "juges internes") ; reproductif (les "distributeurs de ressources") et compétitif (les "tournois inter-groupes")[1].

Bloom évoque la constitution du monde, d’une « compulsion connective » ( voir Connectivisme (théorie de l'apprentissage) ) qui serait la véritable loi fondamentale de l’évolution – une loi qui englobe et dépasse celle, non pas fausse mais limitative, de la « lutte pour la vie »(« struggle for life ») darwinien.


78.250.133.214 (d) 1 avril 2011 à 23:05 (CEST)[répondre]

  1. (fr) Le principe de Lucifer : le cerveau global, Howard Bloom (trad. Aude Flouriot et Carole Hennebault), éd. Le jardin des livres, 2003 (ISBN 2-914569-15-7), p. 70