Discussion:Compteur Geiger

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Proposition d'amélioration[modifier le code]

Bonjour, je propose d'apporter plusieurs changements à l'article actuel :

- sert à mesurer un grand nombre de rayonnements ionisants (particules alpha, bêta ou gamma et rayons X, mais pas les neutrons).
Si on suppose que l'on peut détecter les particules alpha, via une fenêtre mica, ainsi que les rayons gamma, qui sont responsables des ionisations par effet Compton (donc indirectement), alors il est possible d'ajouter que plusieurs tubes GM peuvent détecter les neutrons par capture via une feuille de cadmium (comme c'est le cas avec le tube 18504 de Miniwatt).

- Le tube Geiger-Müller, une chambre métallique cylindrique dans l’axe de laquelle est tendu un mince fil métallique
Cette phrase devrait être nuancée par "la plupart des tubes". Par exemple, le CI-3BG est une tube GM est une chambre de verre.

- mais le temps mort est assez important, de l’ordre de 200 microsecondes, et le détecteur sature à partir de quelques centaines de coups par secondes.
Cette partie est assez obscure, 200µS, cela laisse la place pour 5000 mille impulsions par seconde. Le tube 18504 sature à partir de 10000 IPS. Le temps mort étant lui aussi variable, on peut détecter généralement entre 1000 et 10000 IPS.

- Par ailleurs, le facteur d’amplification est tel que toutes les impulsions sont à la hauteur maximale, il n’est pas possible de distinguer les différents types de particules.
La phrase me semble en partie erronée, il ne s'agit pas, pour la plupart des tubes GM, de pouvoir discriminer "différents types de particules", mais les différentes énergies des particules. Par exemple, les tubes GM se cantonnent en général aux photons gamma; il ne leur est pas possible de discriminer un photon de 300 KeV d'un photon de 511KeV; pourtant il s'agit de la même particule. On peut même au contraire discriminer les particules avec les tubes prévus pour détecter les alphas puisqu'en recouvrant la fenêtre de mica, il est possible de retrouver le nombre d'IPS d'origine alpha par soustraction (le reste étant attribué aux gammas/béta).

- Après amplification, le signal électrique ainsi produit est enregistré et se traduit par une indication visuelle (aiguille, lampe) ou sonore (déclic).
Il faut alors expliquer pourquoi le terme de "compteur" geiger est un petit abus de langage. La plupart des appareils ne "comptent" pas les impulsions, mais donnent une mesure en temps réel, un débit (à la différence des dosimètres).

- hors saturation, le nombre de coups est proportionnel au nombre de particules ionisantes traversant le détecteur
Cette phrase risque d'induire en erreur avec les appareils qui fonctionnent en régime proportionnel où X particules ionisantes traversent l'appareil, et on a X * N particules détectées. Pour les tubes geiger, hors saturation, le nombre de coups est exactement le nombre de particules ionisantes détectées; qui n'est absolument pas le nombre de particules ionisantes "traversant le détecteur", puisque les tubes sont limités à certaines plages de valeur, certaines particules de trop faible énergie traversent sans être détectées, de même que les particules passant au travers des atomes du milieu (gaz sous faible pression).

Cdlt Tarsonis

Bonjour,
Comme le disait la phrase, je ne pense pas qu'il soit possible de distinguer différents types de particules avec un GM, sous-entendu dans une config donnée. La dernière phrase me parait également juste pour les raisons que vous expliquez, mais elle manque en effet cruellement de précisions. Vous semblez avoir les connaissances nécessaires pour grandement améliorer cet article. Je vous encourage donc à ne pas hésiter et à faire ces modifications par vous-même, de préférence en présentant vos sources. Nous manquons de bras sur Wikipédia, les bonnes volontés sont donc les bienvenues. Émoticône sourire Bien cordialement. -- Tryonisos (d) 22 mai 2012 à 01:24 (CEST)[répondre]
Bonjour,
merci pour votre retour, je procéderai aux ajouts d'ici peu. Bien cordialement, Tarsonis


Bonjour, Il me semble que l'appareil en haut à droite n'est pas un compteur Geiger mais un dosimètre. Cordialement PG