Discussion:Cyclone (homonymie)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Dépression, cyclone (s) ???[modifier le code]

Cette formulation pose problème :

Cyclone : centre de basse pression que l'on retrouve à toutes les latitudes (synonyme de dépression (météorologie)). Les différents types sont :
Cyclone tropical
Cyclone extratropical ou dépression des latitudes moyennes
Cyclone subtropical
Cyclone polaire
Dépression polaire

Si "cyclone" et "dépression" étaient synonymes, il n'y aurait qu'un seul article...

Si on en croit Meteo-France :

Le terme de cyclone est très couramment employé comme synonyme abrégé de l'expression cyclone tropical : aux latitudes tempérées ou polaires, on lui préfère le terme de dépression ou même celui de perturbation.
Pourtant, ce terme, s'il n'est pas qualifié par l'adjectif "tropical", ne devrait signifier rien d'autre en principe qu'une dépression quelle qu'elle soit. L'opposition entre les substantifs cyclone (c'est-à-dire dépression) et anticyclone , qui rappelle cette acception générale, s'étend aux adjectifs cyclonique (au sens de dépressionnaire) et anticyclonique : on parle en effet de circulation cyclonique là où les vents soufflent autour d'un centre de basses pressions atmosphériques en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère Nord, dans l'autre sens dans l'hémisphère Sud.

Je trouverais plus approprié :

  • Cyclone (sens courant) : Cyclone tropical - A noter qu'au Canada, toute système dépressionnaire tropical est appelé cyclone tropical, et devient un ouragan lorsque le vent moyen atteint au moins 64 kt ; pour Meteo-France (et l'OMM), ce n'est un cyclone tropical qu'à partir de 64 kt, en dessous c'est une dépression tropicale ou une tempête tropicale
  • Cyclone (au sens large) : dépression (météorologie) centre de basse pression que l'on retrouve à toutes les latitudes
  • Cyclone polaire : autre nom de Dépression polaire (à ne pas confondre avec Vortex polaire)
  • Autres expressions :
    • Cyclone extratropical : nom parfois donné à une dépression (formée aux latitudes moyennes, par opposition au cyclone tropical) - ne semble pas mériter une page spécifique
    • Cyclone subtropical : terme à l'existence plus que douteuse. Inconnu chez Meteo France aussi bien qu'au Canada, qui utilisent "dépression subtropicale" ou "tempête subtropicale" selon leur intensité - Dans les rares cas où le vent atteint les 64 kt, on passe de « tempête subtropicale » à « cyclone tropical » [1].— Df (discuter) 30 septembre 2018 à 01:51 (CEST)[répondre]
Désolé mais vous ne pouvez pas qualifier ainsi cyclone et dépression. Il est vrai qu'une dépression et un cyclone sont exactement la même chose, une zone de basse pression fermée. Cependant vous ne pouvez pas faire un usage exclusif d'un terme ou d'un autre. Par exemple, l'extrême d'un cyclone tropical est un ouragan (Atlantique Nord et Pacifique central/Est), typhon (Pacifique ouest) et Cyclone (océan Indien). La nomenclature des cyclones tropicaux#Classification selon le bassin de l'OMM est très claire et disponible en français. Alors vous ne pouvez pas mettre dans le même article dépression et cyclone, chacun ayant des sous catégories :
  1. Une dépression frontale (une dépression se développant le long d'un front) est ainsi un cyclone extratropical mais une dépression tropicale est une étape dans le développement d'un cyclone tropical.
  2. Cyclone extratropical N'EST PAS douteux. C'est un terme de l'OMM (https://web.archive.org/web/20080206111111/http://www.eumetcal.org:80/euromet/glossary/extratro.htm) équivalent à dépression extratropicale mais qui est souvent utilisé pour la transition entre système tropical vers extratropical (https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/previsions-faits-ouragans/foire-questions.html).
  3. Un cyclone polaire N'EST PAS une dépression polaire, l'un est d'échelle synoptique polaire alors que l'autre est d'échelle méso au même endroit. Un cyclone polaire (dépression de surface), n'est pas non plus un vortex polaire (dépression à 500 hPa).
  4. Un cyclone subtropical est un terme général d'un système ayant des caractéristiques tropicales (énergie latente provenant des orages) et frontales que l'on peut diviser en dépression et tempête selon son intensité (voir Service météorologique du Canada https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/previsions-faits-ouragans/foire-questions.html)
En résumé, les termes ne peuvent être univoques comme vous le voudriez et les articles tels qu'ils existent décrivent exactement leurs usages en météorologie. Pierre cb (discuter) 30 septembre 2018 à 05:55 (CEST)[répondre]
Je n'ai jamais dit qu'il n'existait pas plusieurs termes pour le même phénomène ou plusieurs significations pour le même terme. Il faut l'expliciter, mais PAS créer une page différente pour chaque variante.
Un problème récurrent est que nous ne parlons pas le même langage : en France (et à l'OMM) un cyclone n'existe qu'au-delà d'un vent de 64kt, ce qu'au Canada on appelle un ouragan.— Df (discuter) 1 octobre 2018 à 16:38 (CEST)[répondre]