Discussion:Déportation en droit français

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Commentaire qui était sur la page de l'article :

Dans ce texte très sérieux (j'allais dire enfin) où mes travaux sont cités et très utilisés il y a néanmoins de nombreuses corrections à effectuer, des corrections de détail et des précisions mais qui sont indispensables. Je regrette que l'historien référent ne soit pas cité, car je pourrais plus facilement lui proposer ces corrections, Louis-José Barbançon docteur en histoire, esoj@mls.nc Ainsi : Il Faudrait préciser "Si des opposants au coup d'Etat du 2 décembre 1851 ou au Second Empire ont été déportés, ce n'est pas en vertu de la loi de 1850 (qui prévoyait les Iles Marquises comme lieu de déportation), mais en vertu de textes réglementaires ou législatifs d’exception dérogatoires du Code Pénal" comme le décret du 8 décembre 1851 ou la loi de sûreté générale du 27 février 1858.

OU encore *Article 4 : "La vallée de Vaitahau, aux îles Marquises, est déclarée lieu de déportation pour l’application de l’article premier de la présente loi." c'est-à-dire la déportation en enceinte fortifiée.

Il est faux d'écrire : "Une loi du 31 mars 1931 remplaça définitivement la Nouvelle-Calédonie comme lieu de déportation par la Guyane, l’île Royale étant choisie pour la déportation simple, et l’île du Diable pour la déportation en en enceinte fortifiée". La loi du 31 mars 1931 désaffecte la Nouvelle-Calédonie comme lieu de déportation". C'est la loi du 9 février 1895, votée spécialement pour Dreyfus qui désigne les îles du Salut en Guyane comme lieu de déportation dont l'île Royale pour la déportation simple et l'île du Diable pour la déportation en enceinte fortifiée. Il faut également corriger plus loin dans le texte sur le même sujet.

J'ai d'autres corrections ou précisions à faire si cela vous intéresse et j'aurais au moins souhaité que mon livre l'Archipel des forçats. Histoire du bagne de Nouvelle-Calédonie, 1863-1931, Septentrion 2003, www.septentrion.com, soit cité en bibliographie.

Bonjour, "l'historien référent" est bien cité, il s'agit de... vous-mêmes, c'est-à-dire Louis-José Barbançon (voir les notes de bas de page, l'article de Criminocorpus constitue la source principale de l'article). S'agissant des corrections à apporter, n'hésitez pas à le faire vous-mêmes (Wikipédia:N'hésitez pas !), en n'oubliant pas, si nécessaire, de sourcer (Aide:Sourcer). Si vous ne le faites pas, j'essaierai du moins de prendre en compte les précisions que vous avez apporté. Le sujet est passionnant et méconnu. N'hésitez pas non plus à apporter d'autres sources secondaires si vous en connaissez. Bien cordialement, et merci encore pour vos travaux, Ahbon? (d) 1 avril 2009 à 00:26 (CEST)[répondre]
Re-bonjour, vos corrections ont été prises en compte, n'hésitez pas à faire d'autres remarques ou tout simplement à corriger vous-mêmes. Cordialement, Ahbon? (d) 1 juin 2009 à 14:43 (CEST)[répondre]

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une proposition d'anecdote pour la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil, et basée sur cet article, a été proposée sur la page dédiée.
N'hésitez pas à apporter votre contribution sur la rédaction de l'anecdote, l'ajout de source dans l'article ou votre avis sur la proposition. La discussion est accessible ici.
Une fois l'anecdote acceptée ou refusée pour publication, la discussion est ensuite archivée .
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 23 octobre 2018 à 17:16, sans bot flag)