Discussion:Diocèse de Léon

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Je crée cet article sur le Diocèse de Léon pour rectifier celui qui a été créé sur l'évêché de Léon où c'est la confusion la plus totale car :

- Les notions d'évêché et de diocèse étant d'essence religieuse, plusieurs paragraphes, qui n'y ont pas leur place, pourraient entrer dans un article profane intitulé, par exemple, Pays de Léon, tel le paragraphe sur la langue bretonne et quelques autres notions (ex. choux-fleurs et artichauts) sans rapport avec celle d'évêché ou de diocèse, . Il faut que les articles correspondent à leur Titre principal, quitte à mettre des liens entre eux. Les liens sont une ouverture à d'autres notions, un enrichissement, pourvu qu'il y ait une certaine "parenté".

- Le Diocèse de Léon a été supprimé en application du concordat de 1802, pour être rattaché à celui de Quimper, lui-même amputé de quelques cantons. Cela n'avait donc aucun sens de parler du Léon actuel. Si le Diocèse a été supprimé, il n'y avait donc plus d'évêché ! Exit l'article !

Naden 19 décembre 2005 à 20:42 (CET)[répondre]

Un léonard pourrait sans-doute mieux que moi faire un article sur les Juloded. Naden 22 décembre 2005 à 12:19 (CET)[répondre]

Le problème est que l'article contenait une partie d'informations non-religieuse sur le Léon en tant que Pays breton. Donc plus d'informations sur la langue, l'économie et autres caractéristiques du Léon. Ces informations sont pointées depuis le portail "Bretagne".

Lien externe mort[modifier le code]

Bonjour,

Pendant plusieurs vérifications automatiques, un lien était indisponible. Merci de vérifier si il est bien indisponible et de le remplacer par une version archivée par Internet Archive si c'est le cas. Vous pouvez avoir plus d'informations sur la manière de faire ceci ici. Les erreurs rapportées sont :

je l'ai rectifié en http://perso.wanadoo.fr/les-amis-du-folgoet et ça fonctionne Naden 31 janvier 2006 à 09:55 (CET)[répondre]

Eskimbot 31 janvier 2006 à 01:28 (CET)[répondre]


Signification du mot évêché en Bretagne[modifier le code]

En Bretagne, il est faux de dire que "L'évêché étant la résidence de l'évêque, l'article n'a pas traité de ce sujet, mais du diocèse ( et pour une part seulement !)".
En Bretagne, l'évêché est le siègne de l'évêque mais aussi un synonyme de diocèse. Avant la Révolution, le terme "diocèse" n'est pas très employé.
Bertrand 10 mars 2006 à 14:56 (CET)

Déplacé de WP:PàF

L'évêché de Léon et Pays de Léon constituent la même entité territoriale, à la notamment fois circonscription ecclésiastique, historique et géographique. Je propose de ne garder que le titre : « Pays de Léon ». Pj44300 d 3 novembre 2008 à 18:57(CET)

le pays de Léon a une survivance actuellement. Il était aussi une division administrative civile, et des particularités culturelles toujours actuelles, ou qui en tout cas ont survécu à l’évêché et qui n’avaient rien à voir avec lui (le breton léonard). Épiméthée (d) 3 novembre 2008 à 21:11 (CET)[répondre]
Les seules divisions administratives que connaisse dans le pays de Léon, ce sont les arrondissements de Morlaix et Brest, le reste ne sont traditions culturelles rien de plus. J'ajouterai que les cartes utilisées dans les articles pour définir l'évêché de Léon et le Pays de Léon ont des limites rigoureusement identiques. Dans l'article Pays de Léon, une place importante est faite sur son activité religieuse, tandis que l'introduction de l'article Évêché de Léon fait clairement référence au "Pays de Léon". Alors franchement, je ne vois pas où est différence (le WIKI en breton ne fait aucune distinction entre les Pays et les Diocèses historiques, comme le site geobreizh.com) Pj44300 d 4 novembre 2008 à 10:00 (CET) Voir aussi la discussion sur Projet:Bretagne : "Diocèses et broioù".[répondre]
Si tu lis l’article, il est précisé que le pays de Léon était une division administrative civile (Lesneven chef-lieu de baillie). Les traditions culturelles, comme la langue spécifique, forment avec l'histoire un ensemble propre à faire un article : on ne peut pas le mettre dans évêché de Léon, ni ailleurs. Et il est normal que l’article Évêché y fasse référence, les pagi, provinces, civitas et diocèses se recoupent, car ce sont des circonscriptions héritées de l’Empire romain. De la même façon, le Poitou correspond à l’évêché de Poitiers, jusqu’au XIVe siècle ; etc... Épiméthée (d) 4 novembre 2008 à 12:52 (CET)[répondre]
Contre : idem Épiméthée (d · c · b). TED 5 novembre 2008 à 01:26 (CET)[répondre]

Abandon du projet de fusion (Bandeau retiré sur les articles) Pj44300 d 5 novembre 2008 à 9:40(CET)

Renommage de l'article[modifier le code]

j'ai renommé l'article selon les discussions qui ont eu lieu au sein du projet:Bretagne. La mention (Bretagne) est là pour éviter l'homonymie avec son homonyme d'Espagne. Bzh-99(d) 26 novembre 2008 à 22:39 (CET)[répondre]

Ne pas écraser ni fusionner des réalités historiques différentes[modifier le code]

Si on écrit une page nommée "France", on y traitera de l'histoire de France depuis Clovis (et même avant) jusqu'à l'actuelle Cinquième République. Si en revanche la page s'appelle "République française", elle traitera d'histoire de 1792 à nos jours et ne fusionnera pas avec une page consacrée au "royaume de France".

En décidant d'appeler diocèse l'entité juridique "confiée à un évêque", l'Église catholique a décidé de marquer une rupture avec la réalité ancienne et la notion d'évêché. Il faut respecter cette rupture, mais il faut aussi respecter l'histoire. Projeter dans le passé la notion catholique actuelle de diocèse est une confusion qui ne convient pas à une encyclopédie dont l'ambition est d'éclairer.

Il faut donc une page pour le "diocèse catholique actuel" (appartenant au catholicisme actuel), une page pour l'évêché, une réalité représentée par une bande du drapeau breton et honorée par le Tro Breiz (elle appartient à l'histoire, à la culture de la Bretagne et à celles des Églises anciennes), et une page pour le pays (le Bro, territoire géographique "confié à un siège épiscopal"). Ces trois réalité ne peuvent pas être confondues.

Autrefois chaque évêché était un siège d'Église avec une chaire d'enseignement et le tombeau d'un fondateur. Le diocèse n'était pas une Église car il comprenait des chrétiens et des non chrétiens, il n'était qu'une terre de mission confiée à un évêché. Le Tro Breiz faisait le tour des sept sièges parce qu'en tant que successeurs des apôtres, les sept fondateurs de ces sièges représentaient en Bretagne les douze apôtres et leurs tombeaux, selon l'usage biblique, étaient pour eux comme un titre de propriété sur le siège qu'ils avaient fondé et occupé.

Dans l'usage catholique actuel le développement historique du Tro Breiz est proprement incompréhensible. Marge (d) 4 juillet 2009 à 19:04 (CEST)[répondre]

Je ne comprends pas très bien ta remarque : Pays de Léon est un article à part, correspondant au bro, comme tu le souhaites.
Et Évêché de Léon est un article différent de Diocèse de Quimper et Léon, mais l'évêché pourrait très bien être inclus dans la partie historique du diocèse, puisqu'il y a une continuité historique entre les deux.
Ensuite, je ne comprends pas très bien que tu postes ce même argumentaire sur toutes les pages des évêchés et diocèses, surtout que cela a déjà été discuté dans le cadre du Projet:Bretagne et du Projet:Catholicisme. TED 4 juillet 2009 à 19:21 (CEST)[répondre]