Discussion:Expédition de Madagascar

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Liens à exploiter pour le contexte[modifier le code]

extraits du Petit Journal sur le site de Jacques Morel

Aide pour les 4èmes[modifier le code]

Si vous avez une évaluation ou un article à écrire voila ce que j'ai fait moi, vous pouvez le réduire ou l'allonger dans plusieurs endroits en fonction de la consigne.

Sinon oubliez pas de changer le texte pour éviter de plagier.

Bonne chance pour l'éval ou la rédac.

Matthias A.

____________________

En 1883, La France lance sa première expédition vers Madagascar, une île de l'océan Indien à l'est de l'Afrique.

La France et la Grande-Bretagne sont en concurrence pour la plupart du XIXeme siècle pour prendre du territoire un peu partout dans le monde hormis l'occident.

Par exemple la conquête de l'Algérie, la création de l'empire britannique des Indes, celle de l'AOF (Afrique-Occidentale Française) , et entre autres pour la France, la conquête de Madagascar.

Après la première expédition de la France, la conférence de Berlin a pris place - son intérêt? Trouver un compromis entre pays occidentaux pour répartir les pays africains. Les pays qui prenaient part à cette conférence étaient L’Autriche-Hongrie, la Belgique, le Danemark, l’Empire Ottoman, l’Espagne, les États-Unis, le France, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, la Russie et la Suède-Norvège.

L'aboutissement de cette réunion était l'établissement de règles entre les pays, la colonisation de l'Afrique était réglementée.

Une dizaine d'années plus tard, en 1894, la reine de Madagascar refuse l'offre de protectorat de la France, quelques mois plus tard, les crédits de guerre seront votés, et les troupes françaises envahiront quelques villes de l'Île.

Pendant ces années la, il y a eu des violences dues à des conflits politiques et religieux.

Les plus marquants sont les batailles des Malgaches qui prêchent [archive] la guerre sainte, et les batailles entre le corps expéditionnaire, envoyé la bas en 1895 et à nouveau les Malgaches.

Un autre événement notable, qui était plus étalé dans le temps est la pacification de Malgaches, qui était particulièrement brutale, causant entre 100,000 et 700,000 morts du début de la colonisation jusqu'au début de la première guerre mondiale.

En 1895, le corps expéditionnaire envoyé à Madagascar par la France parvient à coloniser l'Île.

Si vous vous posez la question, la colonisation est l'action de conquérir un territoire - c'est à dire d'en prendre possession.

Les enjeux de Madagascar étaient multiples.

L'Île présentait un endroit à la fois sécurisé et stratégique pour le stockage de la flotte de la Marine, non loin des Indes et de l'Afrique.

Mais aussi un point de passage stratégique sur la route des Indes, surtout après l'inauguration du Canal de Suez en 1855. 2A01:CB00:48D:CE00:89BA:73F9:E7EF:7818 (discuter) 5 juin 2022 à 22:03 (CEST)[répondre]