Discussion:Fonctionnalisme (architecture)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Je me sens obligé de critiquer la dernière partie sur la critique du fonctionnalisme notamment sur l'opposition des architectes déconstructiviste comme Frank Gehry ou Peter Eisenman, ou de l'architecte phénoménologue comme Steven Holl, qui sont décrits dans l'article comme "des artistes sans responsabilités envers leurs clients ou l'usagé" ou comme "hostile à l’égard de l'usagé". J'admet que Frank Gehry, ayant été élève de Peter Eisenman, puisse avoir perdu de l'authenticité et de la sincérité de la pédagogie de ce dernier. Toutefois le déconstructivisme prône tout de même un dépassement métaphysique entre l’auteur et le lecteur (l’origine et la fin) par l’intermédiaire de la relation réciproque du sujet à l’objet. Ce faisant, l'usagé rentre dans une relation "d'intimité" avec l'espace dans lequel il évolue, laissant libre cour à celui ci d’interpréter son environnement, et finissant une fois pour toute avec le brutalisme du fonctionnalisme et du modernisme. Ayant basé sa théorie sur la déconstruction de Jacques Derrida, garant de la suprématie de l'écriture face au discours "éphémère" prohibant l'induction ou l’interprétation erroné; et sur la grammaire générative Chomskienne, explicitant les structures à l’œuvre dans le langage permettant de comprendre les mécanismes du fonctionnement cognitif; tous deux ayant un profond respect pour le sujet, je ne pense pas que Peter Eisenman soit "hostile à l'égard de l'usagé", justement IL LE RÉVÈLE. Cette critique ne peut non plus ce faire à l’égard de Steven Holl. L'architecte américain base son architecture sur les principes phénoménologiques des grands philosophes du XXème siècle. La phénoménologie étant l'analyse des phénomènes inhérent à l'expérience, et par développement, l'analyse des relations de perception entre l'espace et le sujet qui construisent celui ci, je ne pense alors toujours pas qu'il soit sans responsabilité envers l'usagé, IL LE COMPREND. Une référence à vos articles sur la phénoménologie (Heidegger, Hegel, Husserl, Merleau Ponty, Paul Ricœur), la philosophie post moderne (Jacques Derrida, Gilles Deleuze, Michel Foucault), la linguistique (Noam Chomsky) et le déconstructivisme (Peter Eisenman) permettrait de corriger cette erreur. Je vous remercie de l'attention porté à ce message.

Viollet le Duc[modifier le code]

Bonjour,

Est-il possible de citer Viollet le Duc comme un des précurseur du fonctionnalisme ?

références -

1/ https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/audio/p14300613/michel-ragon-viollet-le-duc

Viollet le Duc, dans un éclair de génie défini le fonctionnalisme : "Si la forme indique nettement l'objet et fait comprendre à quelle fin cet objet est produit, cette forme est belle. C'est pourquoi les créations de la nature sont toujours belle à l'observateur"

2/ https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-02338104v1/document

"Les premiers bilans sur l’évolution des arts décoratifs dressés en France à l’occasion de l’ouverture de l’Exposition internationale de 1925 permettent d’établir la présence forte de Viollet-le-Duc dans la conscience historique du mouvement moderne, du moins à ce moment initial de sa constitution. Il faut croire qu’ensuite l’intransigeance avant-gardiste, jointe au mépris généralisé pour le « stupide XIXe siècle »11, ont concouru à brouiller la perception du chaînon essentiel qu’est le fonctionnalisme viollet-le-ducien. Les écrits de Guillaume Janneau sont particulièrement éloquents qui, s’efforçant de repérer les courants majeurs de la modernité et d’en retracer les généalogies, se réfèrent constamment à Viollet-le-duc et se servent de l’œuvre de celui-ci pour fixer le canevas théorique qui permet d’évaluer les réalisations contemporaines".

3/ https://www.lemonde.fr/archives/article/1980/02/28/l-architecture-de-la-vertu_2813818_1819218.html

"La réhabilitation de Viollet-le-Duc a été d'abord celle du théoricien et du constructeur. Après Guimard et Gaudi, Le Corbusier, Perret, Frank Lloyd Wright ont dit tout ce qu'ils devaient aux Entretiens sur l'architecture, qu'il n'est pas abusif de lire comme la bible du fonctionnalisme, comme l'exposé à peu près complet des principes du Bauhaus." Pontavice (discuter) 23 mars 2023 à 14:01 (CET)[répondre]