Discussion:François XII de La Rochefoucauld

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Recopiage[modifier le code]

Cet "article" est un recopiage, à peu de mots près de Jean Tulard, Jean-François Fayard, Alfred Fierro dans Histoire et dictionnaire de la Révolution française 1789-1799, Paris : R. Laffont, 1987, pp. 933

✔️ Réglé pour l'historique et l'article Le gorille Houba 24 août 2006 à 11:38 (CEST)[répondre]

Aclaration[modifier le code]

Les articles François XII de La Rochefoucauld et François Alexandre Frédéric de La Rochefoucauld-Liancourt, peut-être, refèrent à la même personne. SVP verifier.

--AnselmiJuan (discuter) 7 novembre 2014 à 12:14 (CET)[répondre]

Apologie de la monarchie et plagiat[modifier le code]

le passage suivant est totalement dépourvu de neutralité et s'apparente à une propagande monarchiste :

"La reine avait d'abord approuvé ce projet ; mais, partageant les préventions de la cour contre le chef chargé de l'accomplir, cette princesse finit par en dissuader le roi, et par faire rejeter une mesure dont le succès eût probablement empêché l'affreuse catastrophe que la France n'a cessé de déplorer."

> "L'affreuse catastrophe" en question étant l'arrestation de Louis XVI puis son exécution.

> De plus il n'est pas démontré que "la France n'a cessé de déplorer" l'arrestation, l'exécution de Louis XVI et la chute de la monarchie.

> enfin ce passage est un plagiat de Jean-Baptiste de Courcelles, "Histoire généalogique et héraldique des pairs de France : des grands dignitaires de la couronne, des principales familles nobles du royaume et des maisons princières de l'Europe, précédée de la généalogie de la maison de France", 1827.

La propagande monarchiste insidieuse se poursuit dans un second passage : "il ose démasquer à la tribune les projets des démagogues" [qui veulent faire juger le roi après la fuite de Varennes], aucune démonstration que ceux qui ont voulu que Louis XVI soit jugés sont des démagogues

Délégué du Tiers État et non de la Noblesse à la Constituante[modifier le code]

J'ai toujours lu que le Duc de Larochefoucauld avait été élu par le Tiers État pour représenter les paysans de ses domaines, et que de ce fait il a été le seul noble à représenter le Tiers État à la Constituante.

Je pense donc que le texte de l'article est à modifier en conséquence, mais je ne l'ai pas fait car je n'ai pas la preuve matérielle de ce qui n'est inscrit que dans ma mémoire.

--À Chaud (discuter) 25 août 2021 à 00:54 (CEST)[répondre]