Discussion:Grégoire III

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Charles Martel roi des francs ? Il est bien connu qu'il avait certes le pouvoir effectif en tant que maire de palais (en Neustrie ? en Austrasie ? Les deux ? Je ne sais plus) mais qu'il n'avait pas la dignité royale : celle-ci sera prise par son fils Pépin le Bref, fondateur de la dynastie Carolingienne (qui doit bien son nom à Charles Martel). 79.89.102.107 (d) 1 mars 2010 à 15:13 (CET)[répondre]

Ben oui , Karl Martel était Maire du Palais d'Austrasie . A l'époque l' Austrasie , capitale Metz , s'étendait sur une bonne partie de l' actuelle Allemagne et ses pratiques linguistiques étaient toutes germaniques .

Wikipedia endure tout , puisque l'article ne se contente pas qualifier Martel de " Roi de France". Il essaie aussi insidueusement d'en faire le bras armé du Pape contre les Arabes. Grégoire III félicite bien sûr Martel après sa victoire sur le défunt Al Gafiki , Gouverneur d'Al Andalus basé à Tolède et tué paer les Francs de Martel , plutôt du côté de Tours que de Poitiers.Les Francs ont des accords avec la papauté depuis Clovis et Grégoire III a besoin des services de Martel , d'une part pour aller combattre le paganisme et l'hippophagie en Germanie , d'autre part pour chasser les Lombards de l'actuelle Italie du Nord. L'article nous dis bien que le Pape demande à Martel de chasser les Lombards mais en oubliant de nous informer du refus de Martel et de la raison de ce refus.

Martel refuse catégoriquement de chasser les Lombards d' Italie du Nord , parce que les Lombards sont ses alliés contre les Arabes . Soyons clairs , Grégoire III , lui , veut chasser les Lombards , pas les Arabes. Le Pape Grégoire III est lui-même un Arabe syrien comme le Calife de l'islam et comme son Grand Vizir chrétien Jean Mansur alias Saint-Jean Damascene considéré au Vatican comme le 33 ème docteur de l'église . A l'époque du Califat omeyyade de Damas les Arabes , même émancipés , même musulmans , étaient encore les meilleurs alliés de l'Empire Romain de Constantinople . Le Grand Vizir chrétien qualifiait l'islam de 101 ème secte chrétienne et son Calife musulman avait pour devise " A chacun sa religion" . Ils n'étaient pas des fous de dieu féroces du genre Ravaillac ou Ben Laden.

Néanmoins il y eût un conflit dur avec d'un côté les iconôdules ( le Pape Gregoire III à Rôme et le Grand Vizir Jean Mansur à Damas ) , de l'autre les icônoclastes ( le Calife de l'islam à Damas et l' Empereur Romain à Constantinople ) . Cet important différent religieux empêcha probablement Grégoire III de faire appel aux Arabes pour chasser les Lombards d'Italie . Toutefois , il ne fut sûrement pas fâché de voir les Provençaux et les Bourguignons faire alliance avec les Arabes contre les Francs et les Lombards. Yusuf Al Fihri nouveau chef de l'alliance arabo - occitane après la mort d'Al Gafiki était Wali ( Gouverneur) de Narbonne . Il repris temporairement une parti du terrain perdu , en particulier Arles et Avignon et devint par la suite un Gouverneur bien connu d'Al Andalus . A la naissance il avait déjà un pedigrée familial en tant que petit-fils du conquérant arabe du Maghreb. Son allié syrien Al Sumayl Gouverneur de Saragosse , était connu pour sa passion du vin et sa profonde hostilité au Coran.

Ces petits rappels historiques peuvent bien sûr agacer certains xénophobes d'aujourd'hui , mais ceux que le Pape arabe Grégoire III voulait chasser n'était pas les Arabes , mais les Lombards , lesquels allaient finalement s'incruster dans l'actuelle Lombardie.

Et ce qu'il convient de retenir avant tout des combats de Grégoire III , c'est sa lutte contre l'hippophagie.