Discussion:Juliomagus

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Signalé par : Benjamin Lefèvre (d) 17 octobre 2008 à 17:45 (CEST)[répondre]

Il s'agit d'une copie pure et simple d'un article publié en 2007 dans la Revue Archéologique, intitulé Aspects nouveaux de l'urbanisme d'Angers dans l'Antiquité et publié par Pierre Chevet, François Comte et Martin Pithon, archéologues, disponible sur Internet par le biais du portail Cairn.info.

Outre la violation de copyright, le (les) auteur(s) de l'article wiki n'ont rien ajouté au texte... La consultation — gratuite — de l'article sur le site légal n'en est que meilleure. Et il y a les illustrations.

http://www.cairn.info/revue-archeologique-2007-1-page-155.htm

Modifications du 17 février 2009[modifier le code]

J'ai retiré plusieurs phrases de l'article wiki car elles comportaient d'énormes erreurs.

Aucune source textuelle ne mentionne la présence d'un camp romain à l'emplacement d'Angers, encore moins de la VIIe Légion. Ce n'a pas même été une légende historique locale. De plus, l'interpolation de cette hypothèse pour déduire que les soldats sont à l'origine de l'essor économique du site est une énorme erreur. Les interventions archéologiques menées dans l'espace urbain depuis le milieu du 19e s. sont assez nombreuses et suffisamment réparties pour permettre d'exclure totalement toute présence militaire sur le site. Les seuls soldats dont la présence est prouvée par l'archéologie - la seule preuve valable puisqu'on retrouve alors les gens eux-mêmes - sont des éventuels auxiliaires goths... au début du 4e s. sur le site de la gare.

Plusieurs interventions ont mis en évidence un habitat civil luxueux, contrairement à ce qui est écrit dans une version antérieur de l'article wiki. La fouille du musée des Beaux-Arts, au début des années 2000, a mis en évidence une domus - maison urbaine - d'assez grande emprise au sol. Les observations faites à la fin du 19e s. sur la place du Ralliement alors en cours d'aménagement ou bien encore rue Delaâge à la fin des années 1970 ont également révélé d'autres quartiers peut-être privilégiés (présence de balnéaires privatifs).

Angers n'est pas non plus un "village provincial". 60 ha viabilisés par une trame viaire mise en place en quelques années, ça fait grand pour un village... Et le marbre n'est pas un élément significatif exclusif de la romanisation ou de tout autre phénomène similaire. Il n'y a pas de maisons en pierre ? Et alors ! Le bois est plus simple, moins cher, et surtout fortement majoritaire dans l'architecture antique en Gaule. Il faut se défaire de l'idéal-type de la ville antique forgé au 19e s. et durant la première moitié du 20e s., à d'autant plus forte raison que l'archéologie bat en brèche cette idée presque tous les jours.

Dans l'ensemble, attention à ne pas écrire n'importe quoi et à vérifier ce que l'on dit.

Temple à Mithra[modifier le code]

Bonjour

Il est dit dans l'article que c'est le seul temple dans l'ouest de la France : voir l'article Musée d'Aquitaine - antiquité. Als33120 (discuter) 17 octobre 2015 à 19:30 (CEST)[répondre]

Il fallait probablement entendre cela au sens de Grand-Ouest. J'ai mis « nord-ouest » pour être plus précis. Sémhur (discuter) 18 octobre 2015 à 19:38 (CEST)[répondre]
OK, merci Als33120 (discuter) 21 octobre 2015 à 16:45 (CEST)[répondre]