Discussion:Ligue de Souabe

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Quelques remarques[modifier le code]

J'ai supprimé

  • la référence à une "grande ligue de Souabe" (absente des pages de et en, et qu'il faudrait référencer, si elle existe), mention d'autant plus curieuse que la page est titrée "Ligue de Souabe"
  • la mention dans l'introduction de Maximilien d'Autriche comme fondateur de la ligue, dans la mesure où il n'apparaît pas dans le corps du texte ; s'il a joué un rôle, il faudrait préciser lequel exactement (en 1488, il est d'abord régent des Pays-Bas bourguignons, où il a des problèmes sérieux avec les villes flamandes révoltées : et même, il est prisonnier de la municipalité de Bruges de janvier à mai 1488, il ne peut donc pas être présent à Esslingen le 14 février, ni dans les jours précédents !).
  • la mention de "plusieurs princes" devrait donc être documentée, car il ne reste que le comte de Wurtemberg.

Il est évident qu'il subsiste de grosses lacunes, notamment en ce qui concerne la formation de la ligue (en fait il n'y a, en l'état, RIEN sur ce point), et ses structures (idem).

La page allemande semble assez détaillée sur le second point. Jcqrcd44 (discuter) 22 mars 2023 à 11:56 (CET)[répondre]

Une histoire complexe[modifier le code]

La lecture de la page allemande apporte des éléments nouveaux (malgré quelques lacunes) :

1) selon cette page, en juin 1487, lors de la diète d'empire tenue à Nuremberg, Frédéric III ordonne la réunion d'une assemblée à Esslingen un mois plus tard.

Ensuite ce n'est pas très clair : alors que l'introduction donne expressément la date du 11 février 1488 en relation avec une diète d'Empire tenue à Esslingen, le corps du texte ne cite ni cette diète, ni cette date. On passe de novembre 1487 à mars 1488, date à laquelle les "Etats" (Stände) de Souabe décident une trêve de huit ans (>1496). En gros, on voit ce qui s'est passé, mais dans le détail cette page allemande n'est pas tout à fait au point.

2) 1488-1496 est donc la "première période d'alliance", celle où les membres sont les plus nombreux : 586, organisés dans une "société de Saint-GeorgeS", prélats, nobles et 20 villes (Ulm, Esslingen, Reutlingen, Überlingen, Lindau, Schwäbisch Hall, Nördlingen, Memmingen, Ravensburg, Schwäbisch Gmünd, Biberach an der Riß, Dinkelsbühl, Pfullendorf, Kempten, Kaufbeuren, Isny, Leutkirch, Giengen, Wangen, Aalen), avec 6 autres villes qui entrent un peu plus tard dans l'année : Weil der Stadt und Bopfingen en avril, Augsburg, Heilbronn, Bad Wimpfen et Donauwörth en novembre.

Les "princes" ne sont pas membres de la ligue, mais "alliés" : Sigmund de Tirol et Eberhard l'Ancien de Württemberg ; s'engagent jusqu'à 1489 (???) les margraves Friedrich et Sigmund de Brandenburg-Ansbach et Kulmbach, l'archevêque Berthold von Henneberg de l'électorat de Mayence , l'évêque Friedrich von Augsburg et le margrave Christoph von Baden et son frère , l'archevêque Johann von Trier. Après que Maximilien eut repris le pouvoir au Tyrol, il rejoignit la fédération en 1490 comme archiduc du Tyrol.

3) Deuxième période : 1496-1499

4) Troisième période : 1500-1512

5) Quatrième période: 1512-1523 (65 membres)

6) Cinquième période : 1523-1534. Jcqrcd44 (discuter) 22 mars 2023 à 17:18 (CET)[répondre]