Aller au contenu

Discussion:Midtvintersblot

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Toute la section qui suit semble invraisemblable, et comme elle n'est appuyée d'aucune source, on doit la retirer de l'article.

Les gens sortaient de leurs Vikingskipshuse dénudés des pieds aux hanches, avec une chaise sur la tête, en tenant les barraux de l'accotoir en face de la figure, geste qu'ils trouvaient extrement menancant et provoquateur. Un nain que l'on gardait en vie spécialement pour l'occasion, que l'on roulait dans la boue et dans les excréments, que l'on roulait ensuite dans des plumes de macareux et avec des branches de thuya sur la tête, partait a courrir alentour d'un feu en criant mo chluasa! (en irlandais une langue provoquatrice pour les vikings)sur un ton comme si on essayait de lui couper la tête. Ce nain représantait le lutin Julenisse. C'était alors le signal du départ de la bagarre générale. Pour remporter la vitoire de cet affront ou comme ils le disaient, pour appeler Odin le dieu scandinave, on devait s'emparer du nain que l'on maintenait fermement entre les cuisses, pendant qu'il se débatait et mordait l'entrejambe pour s'échaper, en continuant de crier mo chluasa!, et asséner des coups de chaises aux autres vilageois pour les rendre k.o. Les vilageois avaient pour habitude durant cet affront de machouiller des écailles de morue pour en cracher sur les autres adversaires. Une fois les autres vilageois tous k.o., le vaicoeur devait uriner dans le feu, avec le nain toujour entre les jambes, pour que la vapeur d'urine monte dans le ciel et appel Odin. On lançait ensuite le nain dans l'eau glacée d'une rivière, pour ensuite l'attacher après un sanglier que l'on gardait en vie spécialement pour l'occasion, pour ensuite l'effrayer pour qu'il se sauve en direction d'une montagne. De cette montagne décsendait par la suite un homme habillé d'une grande cape censé représenter Odin le dieu scandinave de la guerre et souverain des divinités nordiques, visitait les maisons afin de demander si tout allait bien et d'offrir des friandises aux enfants sages que l'on gardait en vie spécialement pour l'occasion. Après quelques heures le nain, ayant réussi a se défaire de ses liens, revenait au village pour distriber des cadeaux.

Cette fête est toujours célébrée dans un village du Québec au Canada, Maniwaki. Un secteur est aménagé dans la ville pour que les touristes peuvent venir assister à l’évènement en toute sécurité.

Cortomaltais parloir ➔ 16 août 2011 à 18:11 (CEST)[répondre]