Discussion:Mon Repos (Corfou)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

« palais » ?[modifier le code]

@ Konstantinos : Il me semble très exagéré de qualifier Mon Repos de « palais », pour un bâtiment, sensiblement de forme carrée, dont les dimensions au sol doivent osciller entre 30 et 40 mètres.

Si l'on se réfère aux acceptions classiques du terme « palais », le mot désigne un,e demeure qui se caractérise par une surface étendue. Or Mon Repos, dans le meilleur des cas, a une surface au sol qui ne doit pas dépasser 1 600 mètres carrés, ce qui est somme toute modeste.

Je qualifierais plutôt le bâtiment de « villa », ce dont peuvent témoigner les "villa+mon+repos"+corfou résultats d'une recherche du terme via Google Livres (56 résultats), quand une "palais+mon+repos"+corfou recherche comparable, avec le mot "palais", ne renvoie aucun résultat.

Je me souviens de l'époque où j'avais commencé à lire Point de vie-Images du monde, en 1973 (quelques années après l'exil à Rome), et notamment d'un article qui évoquait la famille royale de Grèce et certains de ses séjours à Corfou. Il était bien question de la « villa Mon Repos », et cela contrastait avec le terme employé pour l'autre résidence connue, au nord d'Athènes, le « palais de Tatoï » (qui est effectivement au moins trois fois plus grand, rien que pour le bâtiment principal).

Cela dit, j'ai bien remarqué que la Wikipédia en grec emploie le même terme, ανάκτορο, tant pour Mon Repos que pour Tatoï, mais cela ne me semble pas suffisamment signifiant. Je pourrais aussi objecter à partir du seul nom « Mon Repos », qui ne me semble pas vraiment compatible avec l'idée que l'on se fait d'un palais, avec le luxe habituellement attaché à ce mot, tandis qu'il semble plus en accord avec l'idée d'une résidence destinée à la détente. Comparons un peu cela avec, aux États-Unis, le relatif apparat de la Maison-Blanche d'un côté et, de l'autre, la relative simplicité du complexe résidentiel de Camp David (même si les deux sont prévus pour assurer aussi bien les fonctions de travail que de détente). — Hégésippe (Büro) [opérateur] 19 mai 2018 à 13:08 (CEST)[répondre]

Les sources, les sources, les sources... Que ça nous plaise ou non, les bouquins sur la famille royale que j'utilise disent tous palacio de Mon Repos ou Mon Repos palace... Wikipédia devrait-elle faire autrement ?... Quant à ce que tu dis sur Tatoï et sa surface, je ne suis pas sûr d'être d'accord. D'après ce que j'ai compris, ce "palais" (c'est bien le terme utilisé par les bouquins aussi) est en fait un ensemble de villas, qui ne semblent pas particulièrement vastes non plus. Au final, j'aurais donc plutôt tendance à penser que c'est l'occupant qui fait le palais, mais ça je ne peux pas le sourcer Émoticône. Malgré tout, si tu souhaites changer la formulation et dire que c'est une villa, je dois dire que ça ne me fait ni chaud ni froid car la question ne me passionne guère. Konstantinos (discuter) 19 mai 2018 à 13:39 (CEST)[répondre]