Discussion:Moustarabim

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Portail du judaïsme[modifier le code]

Hello Ishpashout,

il est erroné de dire que "Tout ce qui a trait à l'histoire des Juifs, fait parti du portail Judaïsme". Le judaïsme est la religion des juifs, ceci est entendu. Mais les juifs ne se résument pas obligatoirement et exclusivement au judaïsme.

Ici, on voit bien qu'on parle des juifs en tant que peuple et non en tant que croyant. D'ailleurs, la religion n'est nullement abordée dans l'article.

La présence du portail Judaïsme est donc erronée. Après, on peut demander l'avis d'autres contributeurs mais j'ai peu de doute sur la conclusion.

Laszlo Quo? Quid? 12 juin 2015 à 10:47 (CEST)[répondre]

Salut Laszlo
Tous les articles concernant les populations Juives sont rattachés au portail. Le projet rattaché au portail traite des Juifs dans leur dimension socioculturelle et le judaïsme dans sa dimension « religieuse ».Nahoum Ish Pashout 12 juin 2015 à 10:49 (CEST)[répondre]
Olevy, kimdime pouvez vous confirmer ou infirmer ce que je raconte? Nahoum Ish Pashout 12 juin 2015 à 10:54 (CEST)[répondre]
Oui mais attention, ici l'article ne parle ni de religion, ni de culture.. Émoticône sourire
Maintenant, si l'objectif du portail est de regrouper tout ce qui peut concerner les juifs (au sens large pour le coup), alors je suis en phase avec toi et l'on peut restaurer dans l'article Émoticône.
Mais d'une appréciation très personnelle, je regretterais cependant l'amalgame que ceci pourrait créer.
Cordialement. Laszlo Quo? Quid? 12 juin 2015 à 11:00 (CEST)[répondre]
Bien sûr que l'article fait partie du Portail Judaïsme : il explique notamment que les Moustarabim ont petit à petit adopté les coutumes séfarades, ce qui désigne bien l'évolution dans leur pratique du judaïsme. Il évoque aussi la synagogue de Gaza. Cordialement, -- Olevy (discuter) 12 juin 2015 à 11:10 (CEST)[répondre]
Le but du portail est de regrouper tous les articles concernant l'histoire des Juifs. Pas de lister des personnalité par ce que Juives, mais un article concernant une populations juive d'ou en découle forcement un courant du judaïsme doit figurer dans ce portail.
Cordialement Nahoum Ish Pashout 12 juin 2015 à 11:13 (CEST)[répondre]
Soit.. Il faut savoir ne pas s'accrocher à son erreur : je restaure dans l'article Émoticône sourire
Bonne journée à vous.
Laszlo Quo? Quid? 12 juin 2015 à 11:14 (CEST)[répondre]
Je confirme que cet article entre sans aucune ambiguïté dans le domaine du portail:judaïsme. Ce dernier à été conçu pour recouvrir l'ensemble des articles ayant trait au judaïsme et à la culture juive. Ceci reflète la complexité du fait juif qui est loin de concerner uniquement la religion juive stricto-sensu.--Kimdime (d) 12 juin 2015 à 18:11 (CEST)[répondre]

Confusion entre les arabisés "Mousta'rabun", et les forces spéciales israéliennes, "Mista'arvim" ?[modifier le code]

J'ai failli enlever les portails "Palestine / Israël", car je ne voyais du tout le rapport avec le sujet de l'article, que je croyais être les "Mousta'rabun", les arabisés, en anglais les "Musta'rabi Jews" (c'est le lien interwiki d'ailleurs). Le RI de l'article fait penser qu'on est dans un article qui évoque les juifs arabisés, dans les pays arabes (curieusement ce RI oublie l'Afrique du Nord).

Le problème vient ensuite : il n'est plus question que des Juifs de Palestine, qui sont peu nombreux comparés aux Juifs égyptiens, marocains etc. Pourquoi ???

Je me demande si ce n'est pas par confusion avec un autre article, les Mista'arvim (hébreu מסתערבים, lit. arabisés; arabe مستعربين, Mustaʿribīn)," nom donné en Israël à certaines unités de forces spéciales de l'armée de défense d'Israël et de la police aux frontières israélienne dont les membres sont spécifiquement formés à se fondre dans la population arabe, de manière à pouvoir mener à bien leurs opérations en territoire palestinien".

De toute façon, Moustarabim n'existe dans aucune langue. C'est une erreur. Ou bien on le dit en arabe, et le pluriel est avec un N, selon le cas grammatical, mousta'rabun ou mousta'rabin ; ou bien on le dit en hébreu, et ça donne la terminaison en M, mais Mista'arvim.

Article à revoir complètement--86.249.201.43 (discuter) 16 mai 2017 à 22:31 (CEST)[répondre]