Discussion:Royaume de Champa

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Clément Cordaro 20 juin 2006 à 15:48 (CEST)[répondre]

Cham et Cham[modifier le code]

Il y a les Cham du Centre-Viêt Nam (Nam Bô) indouisés dans l'arrière-pays de Da Nang,Phan Tiêt, Phan Ran et Phan Ri et les Cham du Delta du Mékong, musulmans plus proches des Malais, comme ceux du district de Tan Chau, de Chau Doc, province de An Giang.Ce sont les "Cham Bani" musulmans dans des transgressions libertaires des canons de l'Islam.

Takima 25 août 2007 à 01:05 (CEST)[répondre]

Apparence des Anciens Chams

Les sources chinoises vers l'an 192 font référence au royaume de "Lin-yi" (c'est-à-dire le Champa), qui se traduit par "pays des hommes noirs". Les sources poursuivent en disant que ses habitants avaient "la peau noire, les yeux enfoncés dans les orbites, le nez relevé, les cheveux crépus"_ Xu Yun-qiao, cité dans Domenichini-Ramiaramanana, 697 ; Georges Maspero, The Kingdom of Champa (New Haven : Yale University Press, 1 949),8. Vers l'an 1 200, les navires chams, étaient surnommés "kun-lun bo" "Les Vaisseaux des Noirs" par les Chinois Pedro dans A. Gagelonia, The Filipinos of Yesteryears(Manila : Star Book Store 1 967),82 et Domenichini-Ramiaramanana, 697.

Cham Bani[modifier le code]

Les Cham Bani représentent une curiosité anthropologique de la primauté de la culture (alimentation, habillement, habitation et langue) sur les clivages religieux.

http://www.chamstudies.com/members/agnesdefeo(transgressionsdelislam).pdf

http://www.agnesdefeo.book.fr/

Video sur les transgressions Cham Bani de l'Islam orthodoxe en vietnamien avec traductions et commentaires en français.

http://bangsacham.com/Videos.html


Takima (d) 19 octobre 2008 à 15:07 (CEST)[répondre]

Pillage d'Angkor[modifier le code]

Je n'ai pas encore pu consulter la source mettant en avant le fait que le pillage d'Angkor par les chams est peu soutenable de par ses sources. Cependant, cela me semble étrange que des sources épigraphiques et leur interprétation comme les bas reliefs soient plus explicites et fiables qu'un texte écrit. De plus, le texte a été rédigé par un acteur extérieur, la Chine, et pas quelqu'un faisant parti du conflit, ce qui aurait pu le pousser à modifier les faits pour aller dans le sens de sa nation. Enfin, le fait qu'un texte soit recopié me semble peu pertinent pour expliquer le fait qu'un évènement est été mal retranscrit. Même si des détails peuvent être mal recopié, le fait qu'on passe d'un pillage à une alliance pour récupérer le trône me semble étonnant.

--Aziphel (discuter) 28 février 2021 à 11:26 (CET)[répondre]

Bonjour Émoticône Cf. au sujet du pillage d'Angkor par la flotte cham et des relations Cambodge / Champa entre 1165 et 1181 A. Dauphin-Meunier Histoire du Cambodge Que sais-Je ? n° 916 Presses universitaires de France p. 43 Dalriada (discuter) 6 mars 2021 à 08:21 (CET)[répondre]