Discussion:Théofrède d'Orange

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Intérêt encyclopédique[modifier le code]

Version anglaise[modifier le code]

http://en.wikipedia.org/wiki/Theofrid Une version de la légende est présentée de manière détaillée mais sans indication de source ni aucune mise en perspective.

Iconographie[modifier le code]

Retable du maître-autel avec ses statues de Saint-Jean Baptiste et de Saint-Théofred, abbatiale Saint-Michel de Gaillac dans le département du Tarn (81) en France (A vérifier, et à intégrer dans l'article le cas échéant). Pas de reproduction disponible (?).

Il existe plusieurs photographies du buste reliquaire de Saint Chaffre du Monastier. (la statue faisait partie de l'exposition La France romane au temps des premiers Capétiens de 2005).

Le mieux serait de pouvoir le photographier soi-même, s'il est accessible et si c'est autorisé, parce que les autres photos risquent fort de ne pas être libres de droit. Mais ce n'est pas trop ma région... --Theoliane (d) 1 janvier 2009 à 15:49 (CET)[répondre]
Bien que piètre photographe, j'irai volontier faire une photo (aux beaux jours : l'abbatiale est très froide en hiver et surtout cela doit être fermé !([1] Image de mauvaise qualité).--Saint chaffre (d) 1 janvier 2009 à 15:56 (CET)[répondre]

Désignation Saint Chaffre ou Chaffre[modifier le code]

Suite à une discussion avec les docte Utilisateur:Maurilbert et Utilisateur:Theoliane, nous nous sommes grâvement posés la question de la meilleur désignation de l'entrée de cet article, en lien avec une discussion plus générale sur la dénomination des Saints.Discussion_Wikipédia:Conventions_sur_les_titres#Article_de_la_Cat.C3.A9gorie:Saint_catholique_et_orthodoxe

Bien que malheureusement, aucune une règle n'a pu être dégagée sur Wikipédia, l'usage veut que les saints aient leur article nommé sans le vocable "saint". Plusieurs arguments concourent à cette dénomination : en particulier, la neutralité de point de vue.

Ce principe de neutralité de point de vue, et la louable volonté de garder un peu d'uniformité, nous inclinerait ainsi à désigner cette entrée comme 'Chaffre', mais cette désignation pourrait alors apparaitre comme 'maladroite' : 'Chaffre', dérivation locale de Théofred ne signifie rien et ce vocable n'a connu aucune postérité, surtout pas comme prénom. Nous risquerions par là d'enfreindre alors le principe de moindre surprise.

S'il est indéniable qu'un personnage historique (Théofrède) ait existé et été retenu sous divers noms, cités dans l'article,la mémoire locale l'a retenu sous le nom de Saint Chaffre et a construit sa légende (sa biographie ne saurait être entendue comme historique). Il faut donc mettre en exergue le caractère essentiel de la 'construction' du personnage, de l'enracinement local de cette dernière et de sa bonne mais unique fortune : le toponyme du lieu de l'abbaye puis de celui de la bourgade.

Nous serions alors assez proche des cas particuliers des saints légendaires, dont la légende et le culte ne sont portés par aucun personnage réel (Saint Expédit). sans être dans le cadre du 'Saint légendaire' on est bien en présence d'un 'personnage conceptuel', à tout le moins symbolique (L'article s'efforce de souligner cela.) ,

Alternatives non retenues[modifier le code]

  • Théofred : si le prénom est resté, on serait en contradiction avec le principe de moindre surprise, c'est Saint Chaffre qui designe légende et abbaye.
  • Chaffre (saint) : enfreint le règlement stipulant que les parenthèses distinguent des entrées homonymes, ce qui n'est pas le cas.
  • Saint Chaffre du Monastier : (association d'un toponyme) : peu pertinent car 'il' est à l'origine du nom du lieu qui à conserver son souvenir (plus ou moins fictif) : 'Le Monastier Saint Chaffre', simplifier ultérieurement en 'Le Monastier'.

Reste à faire[modifier le code]

Il y a surement un petit topo à faire sur l'abbaye elle même... Je compléterai l'article, mais à un train de sénateur.

Prenez votre temps, ce sujet m'intéresse aussi, et si je trouve quelques documentations fiables, je ne manquerais pas de collaborer à la rédaction de l'article. --Theoliane (d) 31 décembre 2008 à 16:20 (CET)[répondre]

Bonjour, vos recherches m'intéressent. Notre association "Les Amis de l'Abbaye Saint Chaffre" dispose d'un site Internet et je peux vous transmettre des photos, des informations et des contacts intéressants. Contactez-nous si vous le souhaitez (voir contact sur notre site). Michel.

Bibliographie[modifier le code]

(Pas mal de documentation sur google book (y'a plus qu'à..) ! Les actes du Centre européen de recherches sur les congrégations et ordres religieux (C.E.R.C.O.R) de Université de Saint-Etienne sont vraiment pertinents et l'iconographie est aussi complète que superbe.

Sinon, pour les sources primaires, il faut allez sur europeana, Chroniques d'Étienne Médicis, bourgeois du Puy.(1475?-1565?) et Mémoires de Jean Burel, bourgeois du Puy(1540?-1603). Les deux cartulaires de l'Abbaye, eux ne sont pas facilement accessibles sur le net : un latiniste chevronné devrait partir quelques jours en voyage dans les cévènes avec un âne. Saint chaffre (d) 22 janvier 2009 à 00:30 (CET)[répondre]

Parerga et Paralipomena[modifier le code]

Il est depuis honoré comme un martyr de la vérité et de la charité. Y'aura aussi un bout de martyrologue à faire..Saint chaffre (d) 8 février 2009 à 22:51 (CET)[répondre]