Discussion:Timofeï Sergueïtsev

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Chapitre L'emploi du terme nazi : synthèse inédite[modifier le code]

Bonjour Notification Caerula Sanguis :, j'ai été assez surpris à la lecture du chapitre L'emploi du terme nazi, car je ne trouve dans aucune des sources utilisées la mention de Timofeï Sergueïtsev. Je n'ai pas voulu ajouter de bandeau Pertinence avant de vous consulter, mais ne pensez-vous pas qu'il s'agit, même si je comprends partiellement la nécessité de préciser un contexte, ce que wikipédia décrit comme une Wikipédia:Synthèse inédite ? Je ne suis pas allé plus loin dans la vérification de l'article, mais vous comprenez que toutes les sources utilisées qui ne mentionnent pas directement Timofeï Sergueïtsev sont potentiellement problématiques. Cordialement Thontep (discuter) 7 mars 2023 à 10:21 (CET)[répondre]

Bonjour Thontep,
L'analyse de cette partie concerne ici le texte "Ce que la russie doit faire de l'Ukraine" publié par Timofeï Sergeivetz en Avril 2022 sur le site de Ria Novotsia (agence officielle de communication du Ministère de la Communication russe, donc sous l'autorité du Kremlin) et d'expliquer au lecteur l'emploi du terme nazi à l'égard de la population et du pouvoir ukrainien par les officiels, ideologues et promoteurs russes de l'opération militaire spéciale et pour la justifier.
L'objectif est de rappeler au lecteur que cette thematique d'une Ukraine vue comme "nazie" (sur quels criteres objectifs ?) par les autorités russes qui parlent de "denazification" n'est d'une part par nouvelle et d'autre part, s'inscrit dans une tendance de fond longue de la part du pouvoir russe (voir à ce sujet ce que le Maréchal Tito du gérer sous cet épitaphe pour avoir tenu tête à Staline ou d'autres parties).
Ce rappel est utile car l'emploi de ce terme "nazi" dans un pays ou l'extrême droite ne dépasse pas 5% (sauf erreur de notre part), intrigue, choque et surprend largement les populations dans les pays européens. Elle demontre de la part de pouvoir russe actuel, et plus exactement de Vladimir Poutine, une manipulation de l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale au profit d'une militarisation de la société russe face à un Occident vu comme décadent (voir à ce sujet le livre de l'historienne franco russe Galia Ackerman : "Le régiment immortel, la guerre sacrée de Poutine" paru en 2019.").
Le texte de Timofeï Sergeïvtz qui adopte ce postulat non demontré et non prouvé d'une Ukraine nazie, s'inscrit dans cette tendance actuelle globale de fond. La restitution de ses éléments de fond apparaissait donc comme nécéssaire pour accroitre la compréhension du lecteur vis a vis du texte publié par ce dernier et pour en décortiquer les mécanismes qui se cachent à l'intérieur.
Vous remeciant pour votre lecture vigilante,
Cearula Sanguis Caerula Sanguis (discuter) 7 mars 2023 à 18:05 (CET)[répondre]
Notification Caerula Sanguis :, merci pour votre explication. Je comprends bien que vous ayez voulu rendre plus intelligible le contexte, mais vous risquez tôt ou tard de vous voir reproché d'avoir utilisé des sources qui ne mentionnaient pas Timofeï Sergueïtsev et donc d'avoir rédigé une synthèse inédite. En fait, le contexte est extrêmement vaste et depuis Willi Münzenberg, la capacité à instrumentaliser l'antifascisme ou l'antinazisme a été utilisé de manière quasi continue par nombre de dirigeants communistes, puis par leurs successeurs pour désigner à la vindicte publique les ennemis de l'État ou des différents partis communistes. Un d'intellectuel, comme Timofeï Sergueïtsev, n'est pas né d'hier et doit connaître ses classiques... Cdt, --Thontep (discuter) 7 mars 2023 à 23:23 (CET)[répondre]
Merci encore pour votre vigilance et relecture.
De nouvelles sources faisant mention de l'ideologue avec l'emploi du terme nazisme par d'autres auteurs ont également été ajoutées.
En faisant appel au nazisme, il importe pour le pouvoir russe de Vladimir Poutine de transformer l'Ukraine en un danger mortel pour la Russie et surtout aux yeux de sa population tout en justifiant sa campagne spéciale et en bombardant des civils ou des infrastructures de première nécessité (électricité) et lui refusant le droit à l'indépendance. Ce faisant il touche un point sensible, en renforçant l'identité ukrainienne, et risque de rappeler à beaucoup, le rôle joué par la Russie sous Staline dans le pacte germano soviétique avec l'Allemagne d'Hitler en 1939. Mais ceci est une autre histoire. Caerula Sanguis (discuter) 8 mars 2023 à 01:05 (CET)[répondre]