Discussion:Union démocratique pour le respect du travail

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Il est désagréable de retrouver l'UDRT citée dans la nomenclature alphabétique de l'extrême droite en Belgique alors que tous les commentateurs même les plus à gauche, et même les plus sérieux comme le CRISP, ne situent pas l'UDRT à l'extrême droite. L'UDRT (dont j'ai été une cheville ouvrière) était un parti antifiscal porté par la vague néolibérale. On qualifierait sans doute l'UDRT de "populiste" aujourd'hui, mais ce terme n'était pas à la mode à cette époque.

--80.201.168.117 (d) 2 octobre 2012 à 16:51 (CEST)Pascal de Roubaix le 02 octobre 2012[répondre]

Vous êtes mentionné en note en bas de page, il semblerait (la source est citée) que vous auriez "écrit pendant des années pour un magazine défendant les régimes de Salazar, Franco et Mussolini" ("Le Cri du citoyen"). Et vous étiez "une cheville ouvrière" de l'UDRT ? A l'époque, on disait "poujadiste", mais l'inculture politique des générations actuelles est telle qu'il a fallu simplifier en "populiste". --Minorities observer (d) 9 décembre 2012 à 00:03 (CET)[répondre]

Je découvre ceci par hasard et je me dois de corriger une fois de plus cette affirmation. Il se fait que "Le cri du citoyen" (Une petite publication sans diffusion sérieuse) s'est permis de publier quelques tribunes que j'écrivais à l'époque dans le Courrier de la Bourse et de la Banque, mais sans citer sa source (comme si je l'avais écrite pour eux) et surtout en falsifiant mes mots quand ça leur convenait. J'ai découvert la chose quand un journaliste du Morgen m'a accusé de cette collaboration avec cette feuille d'extrême droite. J'ai immédiatement mis fin à cette pantalonnade en disant ma façon de penser à ces gugusses. Hélas, Mr Abramowicz s'est cru autorisé, des années plus tard, de ressortir cette stupidité pour aider la gauche bruxelloise à mieux torpiller le lancement de Lidé. (Torpillage qui a parfaitement réussit d'ailleurs) Pour ma part, je pense que le Fascisme et le National-Socialisme sont des tendances politiques qui toutes deux veulent la grandeur du pouvoir dans l'Etat et la glorification de son leader (Duce, Führer, Caudio etc.) C'est l'exact contraire de toutes mes options politiques. Par ailleurs je signale que j'ai tenu une tribune libre hebdomadaire dans le Courrier de la Bourse pendant plus de 20 ans, que je n'ai jamais été censuré, et que jamais personne n'a cru devoir se plaindre de mes affirmations.

Pascal de Roubaix.