Discussion:Vintage

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Prononciation[modifier le code]

Il serait peut-être utile d'indiquer la prononciation, qui n'est pas évidente !

Prononciation: vine-teï-dge

Vintage en musique[modifier le code]

Le texte sur le vintage en musique me semble très étrange. Je ne sais pas où le rédacteur s'est informé, mais je n'ai jamais entendu cela avant. Pourtant, je suis fan de musique vintage :) je cite ce qui est écrit : "Le style vintage qualifie d'abord un genre rock 'n' roll, qui mêle un son cristallin et en même temps très saturé (Led Zeppelin ou Deep Purple par exemple).

Vintage sert également à qualifier le meilleur « millésime » musical dans un style, une langue ou une période données. Exemple : In the Navy interprété par le groupe Village People peut être considéré comme étant vintage[pas clair]."

Si personne ne s'y oppose, je peux modifier cette partie (je ne vois pas d'où cette idée de cristallin & de saturé provient... D'ailleurs ce sont deux termes quasi-opposés) --mk is watoo (discuter) 2 novembre 2016 à 23:13 (CET)[répondre]


Vintage en automobile[modifier le code]

Je ne dirais rien concernant la musique, mais pour ce qui est du style en automobile, je crois que le rédacteur a un peu mélangé vintage avec rétro ou néo rétro. En automobile, si me souviens bien, vintage désigne depuis les années soixante, les voitures construites durant les années situées entre 1918 et le milieu des années vingt (parfois jusqu'à 1930). Cela vient d'une sorte de classification plus ou moins formelle des voitures de collections par les anglais (qui ont été les premiers à collectionner les voitures anciennes). On parle de victoriennes, édouardiennes, vintages, classiques, classiques modernes... ) Pour les deux premières catégories, cela vient bien évidemment du souverain en exercice au moment de la fabrication, les classiques modernes étant les voitures d'après guerre ayant un intérêt à être collectionnées et les classiques "classiques" étant celles des années trente. En fonction de cela, dire qu'une Jaguar XJ III ou une FIAT 500 moderne comme des vintages est un peu limite. La XJ est une classique moderne parce qu'elle suit le style classique de Jaguar (elle est d'ailleurs une évolution de la XJ40 qui immédiatement suivi la XJ6/12 née en 1968) et la 500 est une néo rétro parce qu'elle est une nouvelle voiture qui "revisite" le style de la Nuova 500 en reprenant des effets de style de celle-ci. Je dirais d'ailleurs que la 500 moderne est l'une des très rares réussites dans ce genre d'exercice.