Aller au contenu

Empire Hotel (Bath)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Empire Hotel
Présentation
Type
Patrimonialité
Monument classé de Grade II (en) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

L'Empire Hotel à Bath, dans le Somerset, en Angleterre, a été construit en 1901 et a été désigné comme un bâtiment classé Grade II[1]. Il est situé sur Orange Grove, à proximité de l'abbaye de Bath et du pont Pulteney.

Histoire et description[modifier | modifier le code]

Façade de l'hôtel

Il a été conçu par l'architecte de la ville de Bath Major Charles Edward Davis pour l'hôtelier Alfred Holland et construit en pierre de Bath [1] sur le site de l'Atheneum. Il a été décrit par le critique Nikolaus Pevsner comme une « monstruosité et une pièce incroyable d'architecture pompeuse » [2].

Le bâtiment occupe un grand bloc en forme de L. Il a six étages plus la tour d'angle octogonale. La façade du bâtiment sur Orange Grove a huit baies et le côté donnant sur la rivière Avon a neuf baies [1].

L'architecture du toit montre les trois classes de personnes, un château d'angle pour les classes supérieures, une maison pour les classes moyennes et une chaumière pour les classes inférieures[2].

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été utilisé par l'Amirauté comme bureau de tri postal et est resté en leur possession jusqu'aux années 1990[3]. Il a ensuite été réaménagé et transformé en appartements et un restaurant[4],[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Empire Hotel » [archive du ], Images of England, English Heritage (consulté le )
  2. a et b « Heritage Impact Assessment Garfunkel’s Restaurant, The Empire, Bath » [archive du ], Planning Heritage Ltd (consulté le )
  3. « Empire Hotel », Bath Heritage (consulté le )
  4. « The Empire Hotel in Bath », Madison Oakley (consulté le )
  5. « The Empire », Retirement Housing (consulté le )