Enzo Boschi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Enzo Boschi (né le à Arezzo et mort le à Bologne) est un géophysicien italien, président fondateur de l'Istituto Nazionale di Geofisica e Vulcanologia.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enzo Boschi a étudié la physique à l'Université de Bologne, à Cambridge, au CNRS, au California Institute of Technology et à Harvard. En 1975, Boschi est devenu professeur ordinaire de sismologie à Bologne[1],[2].

En 1982, il devient membre de l'Accademia Nazionale dei Lincei et en 1992 de l'Academia Europaea, ainsi que Fellow de l'American Geophysical Union en 1991 et de l'American Association for the Advancement of Science en 2002. En 1981, Boschi a reçu le prix Antonio Feltrinelli. Il est titulaire de l'Ordre du mérite de la République italienne (Grand Officier 1991, Grand-Croix 2006)[3].

Après le séisme du 6 avril 2009 à L'Aquila, Boschi a déclaré que son institut avait établi une carte des risques pour l'aléa sismique ; cependant, les responsables n’ont pas agi. Un tribunal l'a condamné ainsi que d'autres membres d'une commission d'experts en 2012 à six ans de prison pour homicide par négligence[4]. Cependant, en 2015 en dernière instance, il est acquitté avec les autres scientifiques[2],[5].

Après les séismes dans le centre de l'Italie de 2016, Boschi a déclaré : « En Italie, la construction ne se fait de manière responsable qu'après un tremblement de terre »[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) « E' stato per anni la voce dei terremoti: addio a Enzo Boschi, aveva vissuto anche a Tredozio », sur ForlìToday, (consulté le ).
  2. a et b (it) Matteo Marini, « Morto Enzo Boschi, per 12 anni alla guida dell'Ingv », sur la Repubblica, Repubblica, (consulté le ).
  3. (en) Ilire Hasani, Robert Hoffmann, « Academy of Europe: Boschi Enzo », sur ae-info.org (consulté le ).
  4. (de) « Zeit Online », sur zeit.de (consulté le ).
  5. (it) « Grandi Rischi », sur Scribd (consulté le ).
  6. (de) « Italien: Forscher kritisieren Erdbeben-Schutz », sur RP Online, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]