Esplanade des Amazones

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Esplanade des Amazones
Image illustrative de l’article Esplanade des Amazones
Situation
Coordonnées 6° 20′ 59″ nord, 2° 24′ 27″ est
Pays Drapeau du Bénin Bénin
Ville Cotonou
Morphologie
Type Esplanade
Géolocalisation sur la carte : Bénin
(Voir situation sur carte : Bénin)
Esplanade des Amazones

L'Esplanade des Amazones est une place publique située à Cotonou au Bénin. Elle abrite l'Amazone, une statue de 30 m de hauteur érigée en hommage aux vaillantes Amazones.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

Situation[modifier | modifier le code]

L'Esplanade des amazones est située dans le 12è arrondissement de Cotonou, département du Littoral au sud du Bénin.

Accès[modifier | modifier le code]

Elle se trouve entre l'océan atlantique et le boulevard de la marina qui lui donne accès au véhicule. La place est desservie par des véhicules, notamment les Bus, voitures ainsi que des engins à deux roues.

Historique[modifier | modifier le code]

La décision de construction de l'esplanade des amazones en y érigeant la statue de l'amazone est prise par le gouvernement béninois, le 17 juillet 2019[1]. C'est à partir du mercredi 5 février 2020, que les ministres autorisent, à la fin de leur séance, des missions d’études et de contrôle pour la réalisation des travaux de génie civil dans le cadre des projets d'aménagement urbain. Les travaux concernent, spécialement, le Jardin de Mathieu, le Champ de foire sud, le Boulevard de la Marina, la Place de l’indépendance et l’Esplanade des amazones[2].

La statue est en cours d'installation depuis 2021. Elle est réalisée par l’artiste-sculpteur chinois Li Xiangqun sous la Société Beijing Huashi Xiangqun Culture et Art Co. Ltd[3],[4]. Les accords de contractualisation sont lancés à la suite du conseil des ministres en sa séance du mercredi 03 novembre 2021[5],[6],[7]. Les travaux complémentaires et travaux neufs d’amélioration du projet d’aménagement paysager et de génie civil sont autorisés depuis le 03 mai 2021[7]. Ces modifications supplémentaires ont pour objectif, un agrandissement de l’esplanade des amazones avec le réaménagement du parc adjacent, y compris la zone sud ainsi que l’aménagement d’un parking Est[8].


Galeries[modifier | modifier le code]

Statut de L'amazone
Esplanade des Amazones

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ignace B. Fanou, « Le Monument Amazone ravit la vedette au Mémorial de la Réconciliation », sur 24haubenin.info, (consulté le )
  2. « Aménagements urbains à Cotonou:Le Boulevard de La Marina, bientôt une source de fierté nationale », sur acotonou.com (consulté le )
  3. « Projet de réalisation de monument à Cotonou : Patrice Talon pense immortaliser les amazones du Bénin », sur Daabaaru, (consulté le )
  4. « Bénin/Statue de l'Amazone : Le Gouvernement met fin à la polémique », sur DB MEDIAS, (consulté le )
  5. « Compte rendu du Conseil des Ministres du 03 nov. 2021 », sur Secrétariat général du Gouvernement du Bénin (consulté le )
  6. Adminsitateur Actubenin, « Esplanade des amazones, place de l’indépendance, champ de foire et Jardin de Mathieu:Des travaux confortatifs de revêtement annoncés | Benin : actualité, politique, Sport, Santé, Artetculture » (consulté le )
  7. a et b « Embellissement de la ville de Cotonou: Le Gouvernement met le cap sur le boulevard de la Marina et ses environs », sur L'événement Précis (consulté le )
  8. « Compte rendu du Conseil des Ministres du 05 mai 2021 », sur Secrétariat général du Gouvernement du Bénin (consulté le )