Evarist Gielen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Evarist Gielen
Naissance
Drapeau de la Belgique Belgique
Décès (à 80 ans)
Maui, Hawaï Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité belge
Pays de résidence îles Hawaï
Profession
Activité principale
Autres activités
Artiste peintre
Formation
Philosophie et théologie

Evarist Gielen, né le en Belgique et décédé le à Maui, Hawaï (États-Unis), était un prêtre missionnaire belge de la congrégation des Sacrés-Cœurs.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né le Évarist Gielen est ordonné prêtre en Belgique le , dans la Congrégation des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie. Quelques mois plus tard, en , il arrive comme missionnaire dans l’archipel d’Hawaï. Il y passe toute sa vie dans diverses paroisses de l’archipel, parfois comme curé parfois comme vicaire.

En 1927 il construisit, à Kalapana (Pahoa), l’église dédiée à ‘Marie, étoile de la mer’, qu’il embellit de peintures murales personnelles illustrant des scènes bibliques. Inauguré le (et dédié à ‘Marie, étoile de la mer’) l’édifice est depuis lors connu comme ‘l’église peinte’ et, depuis 1997, est classée au patrimoine national des États-Unis.

Au cours de sa carrière Gielen dessert les églises catholiques de Maui, Oahu et d’autres. Il continue à les orner de ses peintures.

En 1964 le père Gielen est transféré à Maui où il est pasteur de Paia tout en desservant d’autres centres, à Mukawao et Puunene. Jusqu’à la fin de sa vie il continue ses créations artistiques que l’on peut voir dans plusieurs églises de la région. Le père Evarist Gielen meurt à Maui le et est enterré dans le cimetière de Makawao.