Festival international des cinémas d'Asie de Vesoul 2021

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Festival international des cinémas d'Asie 2021 devait être la 27e édition du festival international des cinémas d'Asie de Vesoul et devait avoir lieu du 26 janvier au 2 février 2021 à Vesoul. Cette édition est annulée en raison de la pandémie de Covid-19, qui sévit en France depuis 2020.

Contexte[modifier | modifier le code]

Le Covid-19 frappe la France depuis début 2020. Des restrictions sanitaires sont imposées et l'organisation d'événements culturels et sportifs est interdit pendant les périodes de confinement de couvre-feu.

Malgré les incertitudes pour 2021, l'équipe du festival prépare l'organisation de la 27e édition. L'affiche officielle de l'édition 2021 est conçue et les différents jurys sont élaborés. L'actrice iranienne Leila Hatami est désignée pour être présidente du jury[1].

Un nouveau confinement a lieu du 30 octobre au 15 décembre 2020 marquant un temps d'arrêt dans la plupart des événements associatifs organisés en France. Les contrôles au niveau des frontières en France pendant la pandémie rend difficile la venue des différents invités qui sont presque exclusivement en provenance d'Asie[2].

Face à la situation, les organisateurs du festival, Martine et Jean-Marc Thérouanne, envisagent que la 27e édition du festival ait lieu en ligne, proposant ainsi une alternative afin d'éviter l'annulation du festival[3].

Annonce de l'annulation de l'édition 2021[modifier | modifier le code]

Finalement, le 15 décembre 2020, les organisateurs annoncent dans un communiqué que l'édition 2021 est définitivement annulée.

Plus tard, les organisateurs justifient l'annulation en déclarant :

« Avec notre équipe technique nous avons cherché à sauver les sections compétitions fiction et documentaire en les maintenant en ligne mais devant le refus catégorique de certains producteurs craignant le piratage des films compétitifs présentés en première mondiale, internationale, européenne ou française, nous avons dû renoncer aussi à cette alternative[4]. »

En commémoration de l'édition annulée, l'équipe du festival organise du 26 janvier au 12 février 2021 une exposition des différentes affiches du festival conçues depuis 2001 dans le hall d'un hypermarché à Vesoul[5],[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Une image pour le FICA 2021 », sur estrepublicain.fr (consulté le ).
  2. « Festival international des cinémas d'Asie de Vesoul annulé en 2021 », sur swissinfo.ch (consulté le ).
  3. « Cinémas d’Asie : le 27e festival FICA est annulé mais sera en ligne et gratuit », sur estrepublicain.fr (consulté le ).
  4. « « C’est la mort dans l’âme que nous écrivons ces lignes », il n'y aura pas de FICA 2021 ! », sur france3-regions.francetvinfo.fr (consulté le ).
  5. « Les affiches du festival international des cinémas d'Asie exposées au Cora à Vesoul », sur estrepublicain.fr (consulté le ).
  6. « Cinémas d’Asie : pas de festival mais une rétrospective à voir », sur estrepublicain.fr (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]