Fin Ar Bed

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fin ar bed

Titre original Fin ar bed
Genre Thriller et Drame
Création Etienne Strubel
Nicolas Leborgne
Leonardo Valenti
Denis Rollier
Guillaume Grosse
Production Anne-Edith Cuillandre et Fred Prémel
Acteurs principaux Nolwenn Korbell
Kaou Langoët
Roger Stéphan
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine France 3 Bretagne
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 7
Durée 10 Minutes
Diff. originale [1]
Site web finarbed.bzh

Fin ar bed est une série télévisée en langue bretonne en 7 épisodes de 10 minutes. Il s'agit de la première série de fiction tournée et diffusée en langue bretonne.

La série a été diffusée sur France 3 Bretagne simultanément à la diffusion d'une série de fiction en langue corse sur France 3 Corse[2].

Synopsis[modifier | modifier le code]

La série suit le destin de trois personnages Fañch, Klet et Marie, dans un road trip de trois jours sous forme de course-poursuite sur les routes de Bretagne. Marie, femme d’affaires dans la cinquantaine fuyant ses problèmes de couple et de travail, rencontre Fañch, un vieil homme avec sa mystérieuse boîte à biscuits sous le bras. Les deux personnages rencontrent au même moment le jeune Klet pourchassé par son demi-frère et qui cherche à aller à Roscoff afin de prendre un bateau vers la Grande-Bretagne.

Diffusion[modifier | modifier le code]

La série a été coproduite par plusieurs chaînes de télévision, et diffusée à des périodes différentes sur chaque chaîne[3].

Distribution[modifier | modifier le code]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Audiences[modifier | modifier le code]

Le projet a été proposé sur plusieurs médias : des chaînes de télévision régionales (France 3 Bretagne, Tébéo, TébéSud, TV Rennes et la web TV Brezhoweb), sur Facebook, sur YouTube.

La première publication du pilote a lieu le sur Facebook. L'audience moyenne est de 50 000 vues par épisode pour un total de 400 000[5].

Selon l'association Films en Bretagne – Union des professionnels, sur France 3 Bretagne, les épisodes atteignent une audience de 12 000 téléspectateurs en moyenne[6]. Selon actu.fr, environ 150 000 personnes ont regardé la série, mais le site web ne précise pas s'il s'agit de l'audience totale cumulée des sept épisodes ou si c'est une audience moyenne[7].

Début juillet 2019, la série totalise 16 701 vues sur YouTube pour une moyenne de 2 385 par épisode (en version originale et version originale sous-titrée).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]