Forever Marilyn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Forever Marilyn
Présentation
Type
Sculpture géante
Fondation
Sculpteur
Matériau
peinte en acier et en aluminium
Hauteur
7,9 mètres
Localisation
Pays
ville
Chicago, Illinois (2011–12)
Hamilton Township, New Jersey (2014–15)
Bendigo, Australie (2016)
Stamford, Connecticut (2018)
Palm Springs, Californie (2012–2014, 2021-)
Adresse
Devant le Palm Springs Art Museum à Palm Springs, en Californie, aux Etats-Unis.
Coordonnées
Carte

Forever Marilyn est une statue géante de Marilyn Monroe conçue par Seward Johnson. La sculpture est une représentation d'une des plus célèbres photos de Monroe : tirée du film Sept Ans de réflexion de Billy Wilder dans lequel Marilyn Monroe se tient au-dessus d'une bouche d'aération du métro. Créée en 2011, la statue est depuis exposée dans divers endroits aux États-Unis, ainsi qu'en Australie.

Conception[modifier | modifier le code]

La sculpture fait 7,9 mètres de haut pour 15 000 kg. Elle est fabriquée en acier inoxydable et peinte et en aluminium. C'est un hommage en très grandes dimensions à la scène emblématique de Marilyn Monroe dans la comédie romantique centrée sur l'adultère intitulée Sept Ans de réflexion, avec le photographe capturant l'instant où une explosion de l'air d'une grille du métro new-yorkais soulève sa robe blanche[1].

Emplacements[modifier | modifier le code]

À Chicago[modifier | modifier le code]

La statue est exposée à Pioneer Court, une place près de la Magnificent Mile à Chicago, avant d'être déplacée en 2012 au coin de Palm Canyon Drive et de Tahquitz Canyon Way à Palm Springs, en Californie[2].

Dans le New Jersey[modifier | modifier le code]

La sculpture reçoit un adieu lors du Palm Springs Village Fest le 27 mars 2014[3], et est ensuite déplacée au Grounds for Sculpture (GFS) à Hamilton dans le New Jersey, dans le cadre d'une rétrospective la même année en l'honneur de Seward Johnson[4],[5]. En raison de sa popularité, la statue est restée exposée au GFS jusqu'en septembre 2015, après la fin officielle de la rétrospective[6].

En Australie[modifier | modifier le code]

En 2016, la statue est ensuite exposée au Rosalind Park dans la ville australienne de Bendigo dans le cadre de l'exposition Marilyn Monroe de la Bendigo Art Gallery [7].

À Stamford[modifier | modifier le code]

En 2018, la statue est exposée à Latham Park à Stamford, dans le Connecticut dans le cadre d'une grande exposition d'art public honorant les œuvres de Seward Johnson. Trente-six sculptures sont placées dans les rues et les parcs du centre-ville de Stamford, Forever Marilyn étant le point culminant de l'exposition[8].

La statue suscite la controverse lorsqu'elle est placée à Stamford avec des plaintes découlant du fait qu'elle semblait montrer ses sous-vêtements à la First Congregational Church[9],[10],[11],[12].

Retour à Palm Springs[modifier | modifier le code]

Le 25 septembre 2019, le maire de Palm Springs, Robert Moon, annonce le retour de la statue à Palm Springs en tant qu'installation permanente[13]. Le 3 février 2021, il est annoncé que la statue - longtemps stockée, en étant démantelé, dans le New Jersey - serait érigée sur Museum Way juste à l'est du Palm Springs Art Museum avec une date de dévoilement du 18 avril 2021. Selon l'annonce, Forever Marilyn devrait rester à Palm Springs jusqu'à trois ans : dans deux ans, l'impact économique local de la statue devrait être examiné et son avenir décidé[14],[15].

En juin 2021, le litige visant à bloquer l'érection de Forever Marilyn se poursuit devant les tribunaux californiens[16] : cependant, la statue est "dévoilée" - bien qu'avec deux mois de retard - le 20 juin 2021[17], avec la Cour supérieure du comté de Riverside rejetant quatre des prétendues causes d'action du Comité pour la relocalisation de Marilyn le 18 juillet 2021, les deux autres prétendues causes du Comité ayant été rejetées par la Cour supérieure du comté de Riverside le 9 septembre 2021[18].

Réception et controverse[modifier | modifier le code]

Forever Marilyn, sculpture à Chicago, été 2011, devant la Tribune Tower. Elle est vandalisée de peinture rouge en août et septembre 2011.

En août et septembre 2011, la statue est vandalisée à trois reprises. La dernier acte de vandalisme étant de l'éclabousser de peinture rouge. Selon le directeur exécutif du Chicago Public Arts Group : "Dans notre société, nous avons peu de place pour les images sexuellement expressives... Le contrat social ne fonctionne pas, car il est lui-même chargé de sens politique, de sens provocateur et de sens sexuel."[19]

Le public, cependant, reste enthousiaste : « Forever Marilyn est retournée à Hamilton en avril 2014, arrivant au Grounds for Sculpture dans un camion alors qu'une vingtaine de personnes l'acclamaient et prenaient des photos. Pendant le voyage à travers le pays, les gens ont pris des photos de la sculpture dans les parkings et le long des autoroutes et les ont publiées sur les réseaux sociaux."[6]

On sait qu'au moins une contrefaçon grandeur nature a été créée et exposée, car une sculpture mise au rebut a été photographiée dans une décharge après avoir été exposée à l'extérieur d'un centre d'affaires à Guigang, en Chine[20]. Une contrefaçon grandeur nature est utilisée dans le film dramatique chinois de 2017 Les anges portent du blanc[21].

En 2021, la statue fait l'objet d'un débat dans l'émission télévisée Good Morning Britain. La statue est défendue contre les accusations de misogynie par l'imitateur de Monroe, Suzie Kennedy[22].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « The Seven Year Itch (Trivia) », IMDB.com (consulté le )
  2. « Forever Marilyn: Palm Springs sets goodbye party », The Desert Sun (consulté le )
  3. « Business News: Forever Marilyn to Stay in Palm Springs until Mid-November », The Public Record, vol. 37, no 32,‎ , p. 3 (ISSN 0744-205X, OCLC 8101482)
  4. « The Retrospective Site Map (See: Icons Revisited Series) », Groundsforsculpture.org, Grounds for Sculpture (consulté le )
  5. « Seward Johnson: The Retrospective » [archive du ] (consulté le )
  6. a et b (en) Michael Mancuso, « Goodbye Norma Jean: Forever Marilyn sculpture comes down » Accès libre, NJ.com, sur nj.com, (consulté le )
  7. "American crew assemble Marilyn sculpture that gallery director Karen Quinlan says will be a conversation-starter", Bendigo Advertiser, February 2, 2016.
  8. (en-US) « Timeless – The Works of Seward Johnson », stamford-downtown.com, Stamford Downtown – This is the place! (consulté le )
  9. (en) « Church Is Taking Appearance Of Gigantic Marilyn Monroe Statue In Stride », sur HuffPost, (consulté le )
  10. (en-US) View Author Archive et Get author RSS feed, « Statue of Marilyn Monroe famously exposing her rear displayed near church », sur New York Post, (consulté le )
  11. Janet Cromley, « Marilyn Monroe Statue Outside Church Gets Tongues Wagging », sur Newser, (consulté le )
  12. (en) « The day in pictures : 15 photographs that made today's news », HeraldScotland.com (consulté le )
  13. « 'Forever Marilyn' statue to return to Palm Springs »
  14. « 'Forever Marilyn' Sculpture Nears Return to Downtown Palm Springs »,
  15. « 'Forever Marilyn' unveiling pushed back to April 18 »
  16. « Court denies latest effort to block Forever Marilyn installation », Desert Sun,‎ (lire en ligne)
  17. (en) « Marilyn Monroe statue returns to Palm Springs, to cheers and jeers », sur freemalaysiatoday.com, (consulté le ).
  18. « Palm Springs' 'Forever Marilyn' statue case dismissed by court, opponents plan appeal »
  19. Reese, Ronnie. Vandals splash Monroe statue with red paint. Chicago Tribune. September 28, 2011. Accessed October 2, 2011.
  20. « A 26-Foot Marilyn Monroe Sculpture Meets Its End in a Chinese Dump », Hyperallergic.com, (consulté le )
  21. (en) Ng, « Review: Angels Wear White », Filmed in Ether, (consulté le )
  22. (en) Griffin, « Marilyn Monroe impersonator hits back at claims statue 'encourages upskirting' », Metro, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]