Francis Mackenzie (2e comte de Cromartie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Francis Mackenzie
Fonction
Membre de la Chambre des lords
Titre de noblesse
Comte de Cromartie (en)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 41 ans)
Nationalité
Activité
Père
Mère
Anne Sutherland-Leveson-Gower (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Lilian Bosville Macdonald (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Sibell Mackenzie (d)
Constance MackenzieVoir et modifier les données sur Wikidata

Francis Mackenzie, 2e comte de Cromartie ( Francis Sutherland-Leveson-Gower) ( - ) est un pair britannique[1].

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Francis est né le 3 août 1852, troisième fils de George Sutherland-Leveson-Gower (3e duc de Sutherland) et d'Anne, duchesse de Sutherland. Son frère aîné survivant est Cromartie Sutherland-Leveson-Gower (4e duc de Sutherland)[2]. Il a deux sœurs, Florence Sutherland-Leveson-Gower (l'épouse d'Henry Chaplin (1er vicomte Chaplin)) et Alexandra Sutherland-Leveson-Gower, décédée célibataire en 1891[3].

Son père est le fils aîné de George Sutherland-Leveson-Gower (2e duc de Sutherland) et de Harriett Howard (la troisième fille de George Howard (6e comte de Carlisle) et de Georgiana Cavendish, fille aînée de William Cavendish (5e duc de Devonshire))[3]. Sa mère est la fille unique de John Hay-Mackenzie de Newhall et Cromarty (le frère cadet de George Hay (7e marquis de Tweeddale)) et d'Anne Craig (la troisième fille de James Gibson-Craig, 1er baronnet)[2]. Elle est l'arrière-arrière-petite-fille de George Mackenzie (3e comte de Cromartie) (en) qui a participé au soulèvement jacobite de 1745 et est déclaré hors la loi en 1746)[2].

À la mort de sa mère le 25 novembre 1888, il hérite des titres de 2e baron de Castlehaven, de Castlehaven, de 2e vicomte Tarbat, de Tarbat, de 2e baron Macleod de Castle Leod et de 2e comte de Cromartie le 25 novembre 1888[2].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Le 2 août 1876, Lord Francis épouse Lillian Janet Bosville-Macdonald, la troisième fille survivante de Godfrey Bosville-Macdonald, 4e baron Macdonald et de Maria Anne Wyndham (fille et cohéritière de George Thomas Wyndham de Cromer Hall, Norfolk). Sa tante, Cecilia Wyndham, est l'épouse d'Alfred Paget (le sixième fils d'Henry Paget, 1er marquis d'Anglesey)[4] Ensemble, ils ont deux filles :

  • Sibell Lilian Mackenzie, comtesse suo jure de Cromartie, qui épouse le lieutenant-colonel Edward Walter Blunt, le fils aîné du Major général Charles Harris Blunt d'Adderbury Manor (le petit-fils de Walter Blunt, un fils cadet d'Henry Blunt, 2e baronnet) et de Mary Augusta Tod (une fille du colonel James Tod, un officier de la British East India Company).
  • Constance Mackenzie, qui épouse Edward Stewart-Richardson, 15e baronnet et est connue pour sa danse semi-vêtue pour les « sièges shilling » des théâtres en 1910 qui a suscité le mécontentement d'Édouard VII, qui considérait ce comportement inapproprié pour une femme noble, la conduisant à être exclue de la cour[5].

Lord Cromartie est décédé le 24 novembre 1893[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Burke's Peerage, Baronetage & Knighthood, 107, (ISBN 0-9711966-2-1), p. 977
  2. a b c d et e (en) « Cromartie, Earl of (UK, 1861) », cracroftspeerage.co.uk, Heraldic Media Limited (consulté le )
  3. a et b (en) « Sutherland, Duke of (UK, 1833) », cracroftspeerage.co.uk, Heraldic Media Limited (consulté le )
  4. (en) Edward Walford, The county families of the United Kingdom; or, Royal manual of the titled and untitled aristocracy of England, Wales, Scotland, and Ireland, Dalcassian Publishing Company, (lire en ligne), p. 326
  5. (en) « A Cat May Look At A King », Chicago Tribune,‎ , p. 55.

Liens externes[modifier | modifier le code]