Frappe aérienne contre le camp de réfugiés d'Al-Shati

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Frappe aérienne contre le camp de réfugiés d'Al-Shati
Localisation Al-Shati
Date 9 octobre et 12 octobre 2023
Type Frappe aérienne
Auteurs Forces de défense israéliennes

Le 9 octobre 2023, pendant la guerre opposant Israël et Hamas en 2023, les Forces de défense israéliennes ont mené une frappe aérienne sur le camp de réfugiés d'al-Shati dans la bande de Gaza, détruisant quatre mosquées. Selon les médias palestiniens, l'attaque a tué des personnes à l'intérieur. Ce camp est le troisième plus grand camp de réfugiés de Gaza, avec une population de plus de 90 000 réfugiés[1]. Une deuxième frappe a été menée le 12 octobre, tuant 13 personnes[2].

Contexte[modifier | modifier le code]

Le camp d'al-Shati a été créé en 1948 pour environ 23 000 Palestiniens qui ont fui ou ont été expulsés par les forces israéliennes pendant la guerre israélo-arabe de 1948. Il contient un système d'égouts, un centre de santé et 23 écoles (17 primaires, 6 secondaires)[1]. Avec une superficie de 0,52 km², c'était en 2023 l'un des endroits les plus densément peuplés au monde[1].

Frappe aérienne[modifier | modifier le code]

À la suite de l'invasion du sud d'Israël par le Hamas depuis la bande de Gaza, Israël a lancé des frappes aériennes dans différentes zones de la bande de Gaza. Lors des frappes aériennes de Shati, quatre mosquées ont été touchées : la mosquée al-Gharbi, la mosquée Yassin et la mosquée al-Soussi. Tous ont été détruits, selon des images satellite, et les informations locales ont rapporté qu'un nombre indéterminé de personnes avaient été tuées à l'intérieur[3],[4],[5]. Le ministère palestinien de la Santé a qualifié la situation de « massacre »[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Gaza Strip beach camp » [archive du ], UNRWA, (consulté le )
  2. « Israeli attack on Gaza refugee camp kills dozens of Palestinians=15 October 2023 » [archive du ], sur Euromedia (consulté le )
  3. (en-US) Lauren Leatherby, Karen Yourish, Elena Shao et Eli Murray, « Maps: Tracking the Attacks in Israel and Gaza », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  4. (en-US) « Israeli Airstrikes Hit Marketplace and Mosques in Gaza, Killing Dozens », The New York Times,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  5. « Masscre of Shati refugee camp », wafa English,
  6. (en) Dahman, « 'Nowhere to go': Ordinary Palestinians live in fear as Israel retaliates against Hamas » [archive du ], CNN, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]