Géoparc mondial Unesco de Grenade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Géoparc mondial Unesco de Grenade
Logo du géoparc.
Géographie
Pays
Communauté autonome
Municipalité
Province
Coordonnées
Superficie
4 722 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Administration
Nom local
(es) Geoparque Mundial de la Unesco de GranadaVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Création
Patrimonialité
Administration
Réseau mondial des Géoparcs (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Carte

Le géoparc mondial Unesco de Grenade, en espagnol Geoparque Mundial de la Unesco de Granada, est un géoparc d'Espagne situé en Andalousie. Il fait partie du réseau mondial des Géoparcs.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Pendant près de 5 millions d'années lors du quaternaire, la plus grande partie du territoire du géoparc, c'est-à-dire près de 4 722 km2 faisait partie d'un large bassin fluvial sans débouché sur la mer. Les eaux étaient donc drainées vers un grand lac. L'érosion postérieure des sédiments quaternaires a créé les paysages particuliers du géoparc actuel caractérisés par des vallées, des dépressions ou des hoyas, comme on les appelle localement. La région est également connue pour les habitations troglodytiques habitées depuis le Moyen Âge ainsi que pour une abondance d'espaces archéologiques témoignant de la richesse du patrimoine historique, artistique et culturel, dont 72 sites d'intérêt géologique. Reconnu par l'Unesco comme l'un des meilleurs enclave de gisements sédimentaires du quaternaire continental d'Europe on y retrouve actuellement des vestiges géologiques, géo-morphologiques et paléontologiques de cette époque.

Situation[modifier | modifier le code]

Le géoparc mondial Unesco de Grenade regroupe 47 municipalités qui se situent dans le nord-ouest de la province de Grenade, en Espagne, dont trois villes principales : Huéscar, Baza et Guadix.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]