Gérard Lebel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gérard Lebel
Illustration.
Fonctions
31e Président de l'Assemblée nationale du Québec

(1 an, 2 mois et 1 jour)
Prédécesseur Rémi Paul
Successeur Raynald Fréchette
Député de Rivière-du-Loup

(3 ans, 10 mois et 24 jours)
Prédécesseur Alphonse Couturier
Successeur Paul Lafrance
Bâtonnier du Bas-Saint-Laurent (1975-1977)
Biographie
Nom de naissance Joseph Arthur Gérard Lebel
Date de naissance
Lieu de naissance Rivière-du-Loup, Canada
Date de décès (à 90 ans)
Lieu de décès Québec, Canada
Parti politique Union nationale
Diplômé de Université Laval
Profession Juriste

Gérard Lebel, né le à Rivière-du-Loup et mort le à Québec[1], est un avocat, professeur, homme politique et juge québécois. Il a été député de la circonscription de Rivière-du-Loup à l'Assemblée nationale du Québec de 1966 à 1970, président de l'Assemblée nationale en 1968 et 1969 et ministre en 1969 et 1970.

Biographie[modifier | modifier le code]

il est le fils d'Albert Lebel, marchand, et de Jeanne Côté[2]. Il étudie au collège Saint-Patrice de Rivière-du-Loup, au collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et à l'université Laval. Il est admis au Barreau du Québec le [2]. Il exerce comme avocat à Rivière-du-Loup en société avec Gaetan Pelletier et Denis Rioux et il est professeur à la faculté de droit de l'Université Laval[2].

Lors de l'élection générale québécoise de 1962, il est candidat de l'Union nationale dans la circonscription électorale de Rivière-du-Loup et est défait. À l'élection générale de 1966, il est de nouveau candidat de l'Union nationale et il est élu député de Rivière-du-Loup à l'Assemblée législative du Québec. Du au , il est orateur suppléant (président suppléant) de l'Assemblée législative[2]. Il est orateur (président) de l'Assemblée législative du au et président de l'Assemblée nationale du au [2]. Du au , il est ministre des Communications dans le gouvernement Bertrand[2]. À l'élection générale de 1970, il se présente de nouveau comme député mais il est défait par Paul Lafrance, le candidat du Parti libéral.

Il retourne à l'exercice et à l'enseignement du droit. En 1975, Gérard Lebel est élu bâtonnier du Barreau du Bas-Saint-Laurent[2],[3].

Le , il est nommé juge à la Cour supérieure[2].

En 1961 il épousa Pierrette Beaulieu, ils ont un fils Claude.

Titre honorifique[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • Médaille d'honneur de l'Assemblée nationale, 2014[4]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Marc-Antoine Paquin, « L'ex-ministre, juriste et professeur Gérard Lebel est décédé », sur Info Dimanche, (consulté le )
  2. a b c d e f g et h Gérard LEBEL, notice biographique sur le site de l'Assemblée nationale
  3. « 2010 à 2020 | Barreau de Montréal », sur www.barreaudemontreal.qc.ca (consulté le )
  4. « Récipiendaires de la Médaille d'honneur de l'Assemblée nationale - Assemblée nationale du Québec », sur www.assnat.qc.ca (consulté le )