Gare d'Oshawa North

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Oshawa North
Image illustrative de l’article Gare d'Oshawa North
La gare vers 1917.
Localisation
Pays Canada
Commune Oshawa
Coordonnées géographiques 43° 55′ 46″ nord, 78° 52′ 49″ ouest
Gestion et exploitation
Propriétaire Bâtiment déplacé devenu une habitation privée.
Services Fermée
Historique
Mise en service
Fermeture 1925
Protection inscrit au registre municipal du patrimoine
Géolocalisation sur la carte : Ontario
(Voir situation sur carte : Ontario)
Oshawa North
Géolocalisation sur la carte : Canada
(Voir situation sur carte : Canada)
Oshawa North

La gare d’Oshawa North (Oshawa North Railway Station en anglais) est une ancienne gare du Canadian Northern Railway, située à Oshawa, Ontario.

Mise en service en 1911, elle est fermée en 1925. Le bâtiment principal, inscrit au registre municipal, a été déplacé et est devenu une résidence privée.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

La gare se trouvait sur la ligne du chemin de fer Canadian Northern, entre Todmorden (au nord de Toronto) et Trenton, ouverte en 1911. Le CNoR ne sert pas les villes sur le lac Ontario (passant seulement au nord d’Oshawa). Mackezie et Mann (investisseurs du CNoR) ont construit une ligne de chemin de fer électrique entre le CNoR et les lignes du Canadien Pacifique et Grand Tronc plus au sud[1]. Elle se trouvait au mile 32.04 de la subdivision d'Orono du Canadien National[2]. Le Canadien National arrête le service passager sur cette ancienne ligne du CNoR le 1er février 1936 et abandonne le service de marchandises sur cette ligne en 1938[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

La gare est construite de châssis en bois en 1911, par le Canadian Northern[4] Le bâtiment, une longue structure de deux étages et demi avec des lucarnes le long de la ligne de toit, a été construit selon un modèle utilisé par le chemin de fer le long de sa ligne au bord du lac Ontario[5].

Patrimoine ferroviaire[modifier | modifier le code]

Après sa fermeture (en 1925[6]), le bâtiment de la gare a été déplacé au 64-68 Wayne Avenue, mais sa forme est altérée. Il est depuis une maison duplex[4]. Cette batisse est inscrite au registre municipal du patrimoine, bâtiment de Classe B, ayant un bon potentiel de désignation futur sous la Loi du patrimoine de l'Ontario[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Raymond F. Corley, « The Toronto Eastern Railway, Radial on the Eastern Lakeshore », UCRS Newsletter, no 493,‎ .
  2. (en) « C.N.Rys. Ontario Stations », sur cnr-in-ontario.com, (consulté le ).
  3. (en) Clayton M. Morgan et Charles D. Taws, Remembering the Oshawa Railway, Bowmanville, Ontario, Canada, Bowmanville Museum, (ISBN 0-9680497-0-2).
  4. a et b (en) « Region of Durham », sur Ontario Railway Stations (consulté le ).
  5. (en) Ron Brown, In Search of the Grand Trunk : Ghost Rail Lines in Ontario, Dundurn, , 256 p. (ISBN 978-1-55488-883-2, lire en ligne).
  6. (en) Melissa Cole, « Canadian Northern Railway », Historical Happenings, vol. hiver 2013,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. (en) Heritage Oshawa, « Inventory of City of Oshawa Heritage Properties October 2015 », Inventory of City of Oshawa Heritage Properties,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]