Georg Niege

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Georg Niege
Biographie
Naissance
Décès
Activité

Georg Niege, né le à Allendorf et mort en à Herford, est un lansquenet, poète et psalmiste allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est issu du deuxième mariage de l'humaniste et maître d'école Petrus Nigidius d'Allendorf, devenu professeur en titre au Pädagogium de Marbourg[1]. Toute sa vie, il est un luthérien philippiste engagé.

Après un baccalauréat en arts libéraux de l'Université de Marbourg en 1545, Niege rejoint les lansquenets[1]. Il participe à de nombreuses engagements militaires dans le Saint-Empire, en Ecosse et en Suède comme simple mercenaire, et aussi comme musterschreiber (secrétaire chargé de tenir les registres d'enrôlement des troupes), et comme capitaine à partir de 1564. En 1554, il fait un an de prison à Brême car le comte Christophe d'Oldenbourg l'accuse d'avoir détourné de l'argent, mais est soutenu par le prévôt de la cathédrale Saint-Pierre de Brême, Ludolf von Varendorff (de)[1]. En 1558, le même von Varendorff appuie sa nomination comme percepteur des impôts. Grâce à la médiation du chef mercenaire Georg von Holle, il reçoit en 1567 le poste de secrétaire de région et de chevalerie de l'évêché de Minden. De 1569 à 1576, il gère la châtellenie d'Hausberge, située dans l'actuel arrondissement de Minden-Lübbecke, mais ne peut se maintenir à ce poste. En 1578, il part pour la guerre aux Pays-Bas en tant qu'écoutète sous les ordres de Caspar Müller. Les dernières années, il est administrateur de la commanderie hospitalière de Lage près d'Osnabrück, et est citoyen à Herford.

Il est auteur de poésie allemande et latine, ainsi que d'une autobiographie en rimes. Il a également mis en musique certaines chansons. de ses œuvres, seul son Creutzbüchlein a été imprimé de son vivant. Sa chanson Aus meines Herzens Grund (Evangelisches Gesangbuch n ° 443) est l'un des hymnes protestants les plus populaires.

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • EPICEDION odder Grabschrifft / der Erbaren vnnd Tugentsamen Matronen / ANNEN LANGENBEKEN ..., Wittenberg, 1558.
  • Creutzbüchlein / Wo mit sich ein Christ / Im Creutz / Trübsal vnd Anfechtung zu trösten hab ..., emgo, 1587.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Brage Bei der Wieden (éd.) : Leben im 16. Jahrhundert. Lebenslauf und Lieder des Hauptmanns Georg Niege, Akademie Verlag, Berlin, 1996, (ISBN 3-05-002665-0).
  • Brage Bei der Wieden, Niege, Georg, in : Lebensläufe zwischen Elbe und Weser. Ein biographisches Lexikon, vol. 1, Landschaftsverband, Stade, 2002, (ISBN 3-931879-08-9), pp. 247–249.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (de) Eine Quellenkunde von Gabriele Jancke unter Mitarbeit von Marc Jarzebowski, Klaus Krönert und Yvonne Aßmann, « Georg Niege, in: Selbstzeugnisse im deutschsprachigen Raum, Autobiographien, Tagebücher und andere autobiographische Schriften 1400-1620 » (consulté le )