Grace Bediako

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Grace Bediako
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Formation
Activité
Autres informations
Distinction

Grace Afua Bediako est une statisticienne ghanéenne et ancienne chef du Ghana Statistical Service[1]. Elle est actuellement membre de la Commission nationale de planification du développement (NDPC)[2],[3].

Éducation[modifier | modifier le code]

Bediako a fait ses études secondaires à la Achimota School et a obtenu son premier diplôme en économie et statistiques de l'Université du Ghana. Elle a obtenu un doctorat en démographie de l'université de Pennsylvanie. Avant d'obtenir son doctorat en 1988, elle a obtenu un diplôme en études démographiques de l'Institut régional d'études démographiques, à Legon, ainsi qu'un certificat d'études supérieures en échantillonnage d'enquête de l'université du Michigan[4],[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Grace Bediako a commencé sa carrière en tant que statisticienne gouvernementale. Elle a été nommée à la tête du Ghana Statistical Service et a servi de juin 2004 à juin 2012[2]. Avant sa carrière au gouvernement du Ghana (en), elle a été chef de la Section des statistiques démographiques, Division de statistique des Nations Unies (en) de 2000 à 2004[4]. Elle est actuellement consultante auprès de la Commission nationale de planification du développement (NDPC) et également membre du conseil d'administration de la SADA[5],[6],[7].

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Bediako a reçu le prix du président de l'Ordre de la Volta pour la fonction publique en 2008[2]. Elle est également membre élue de l'Institut international de statistique[8].

Travaux et publications[modifier | modifier le code]

Bediako a compilé et publié l'enquête économique annuelle[4]. Elle est également responsable de la production de trois grands rapports méthodologiques des Nations Unies : Handbook for Producing a National Statistical Reports on Women and Men, Technical Report on Collecting Economic Characteristics in Population and Housing Censuses, et Trial International Classification for Time-use Activities[2].

En tant que statisticienne gouvernementale, elle a dirigé de nombreuses enquêtes, notamment l'enquête sur les niveaux de vie au Ghana, 2005/06; Enquête sur la victimisation criminelle, 2009; et Recensement national de la population et du logement, 2010. Elle a également formulé le plan quinquennal de développement des statistiques du Ghana, qui visait à renforcer les capacités institutionnelles et en ressources humaines des différents ministères, départements et agences avec des liens ainsi que des sources de données pour la compilation des statistiques nationales[4].

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Grace Bediako » (voir la liste des auteurs).
  1. « NDPC urges political parties to adopt 40 year development plan », News Ghana (consulté le )
  2. a b c d et e Akinyi, « Grace Bediako », Portal on African Inequalities and Structural Transformation, African Inequalities, (consulté le )
  3. « STATS BOSS UNDER FIRE …GSS workers angry at Grace Bediako », Today online (consulté le )
  4. a b c et d « Ghanaian Female Achievers » [archive du ], Ministry of Women and Children Affairs, (consulté le )
  5. « President reconstitutes SADA Boar » [archive du ], The Presidency Republic of Ghana (consulté le )
  6. « Let's support the 40-year dev't plan - Grace Bediako », Ghanaweb (consulté le )
  7. Christie, « Grace Bediako urged Ghanaians to support 40-year Dev't plan », Ghana Live TV, (consulté le )
  8. (en) « Individual members », International Statistical Institute (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]