Gueorgui Guéorgadzé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gueorgui Gueorgadzé
Biographie
Naissance
Nom de naissance
გიორგი გიორგაძეVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Sport
Titres aux échecs
Maître du sport de l'URSS (jeu d'échecs) (d) (depuis ), maître international d'échecs (depuis ), grand maître international (depuis ), FIDE Senior Trainer (d) (depuis ), arbitre international (d) (depuis ), organisateur international (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Classement Elo
2 569 ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Gueorgui Guéorgadzé ou Giorgi Giorgadzé est un joueur d'échecs géorgien né le . Grand maître international depuis 1993 et arbitre international, il est président de la fédération géorgienne d'échecs[1].

Biographie et carrière[modifier | modifier le code]

Guéorgadzé a remporté le championnat de la république soviétique de Géorgie en 1982 et 1988. Il finit douzième de la finale du championnat d'URSS d'échecs en 1989.

Après l'indépendance de la Géorgie, il a participé à cinq olympiades d'échecs de 1992 à 2000, remportant la médaille de bronze individuelle au deuxième échiquier lors de l'Olympiade d'échecs de 1996[2]. Il participa au championnat du monde d'échecs par équipes de 2005.

Lors du championnat du monde de la Fédération internationale des échecs 1997-1998, il battit Étienne Bacrot au premier tour avant d'être éliminé par Michael Adams (futur finaliste de la compétition) au deuxième tour[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Liens externes[modifier | modifier le code]