Hôpital régional de Tozeur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hôpital régional de Tozeur
Image illustrative de l’article Hôpital régional de Tozeur
Service des consultations externes.
Présentation
Coordonnées 33° 54′ 59″ nord, 8° 07′ 45″ est
Pays Tunisie
Ville Tozeur

Carte

L'hôpital régional de Tozeur ou hôpital régional Hédi-Jaballah est un hôpital régional tunisien, situé à Tozeur. Il dispose d'un service de réanimation et d'un service d'urgences.

Soins hospitaliers[modifier | modifier le code]

En 2021, le service de réanimation reçoit entre 50 et 60 patients par mois[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1892, la ville de Tozeur n'a pas d'hôpital[2]. Les autorités coloniales françaises déclarent vouloir en construire un en 1932[3]. En 1971, les autorités tunisiennes déclarent vouloir un hôpital « complètement équipé » à Tozeur[4].

En mars 2016, des travaux d'extension démarrent afin de construire un parking et d'agrandir le service des consultations externes[5].

En 2020, il reçoit des aides de la diaspora tunisienne (équipements tels que lits de réanimation, concentrateurs d'oxygène, médicaments et protections contre le coronavirus) dans le cadre d'un hommage au « médecin martyr » Badreddine Aloui[6].

Quatre nouveaux lits de soins intensifs sont ouverts au service de réanimation en mars 2021[1]. L'ouverture de trois nouveaux lits est annoncée pour les mois à venir[1].

Le , des proches d'un patient décédé saccagent le service des urgences et y détruisent des appareillages médicaux[7].

En juin 2021, le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi, annonce la construction d'un nouvel hôpital régional à Tozeur, dans le cadre du prochain plan quinquennal[8]. En août 2021, l'hôpital de Tozeur reçoit onze concentrateurs d'oxygène de dix litres et du matériel informatique de l'Allemagne[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Tozeur : renforcement de la capacité du service de réanimation à l'hôpital régional », sur africanmanager.com, (consulté le ).
  2. Les Missions catholiques, t. 24, Lyon, Bureaux des missions catholiques, , 669 p. (lire en ligne), p. 224.
  3. « Constructions nouvelles et projets », L'Afrique française,‎ , p. 465 (lire en ligne, consulté le ).
  4. (en) United States Joint Publications Research Service, Translations on Sub-Saharan Africa, Washington, Département du Commerce des États-Unis, (lire en ligne), p. 71.
  5. « Tozeur : démarrage début mars des travaux de construction d'un hôpital régional à Nafta », sur nessma.tv, (consulté le ).
  6. « L'hôpital régional de Tozeur reçoit des aides médicales », sur leconomistemaghrebin.com, (consulté le ).
  7. « Hôpital régional de Tozeur : les urgences saccagées et le corps médical violemment agressé », sur realites.com.tn, (consulté le ).
  8. « Tozeur : un nouvel hôpital régional sera construit dans le cadre du prochain plan quinquennal », sur espacemanager.com, (consulté le ).
  9. « Des équipements et du matériel médical pour l'hôpital régional de Tozeur », sur ifm.tn, (consulté le ).