Hakapik

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hakapik
Présentation
Type
Famille d'armes (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Le hakapik est une arme employée pour la chasse aux phoques. Selon une définition encyclopédique du linguiste Gabriel Martin, le hakapik est « un instrument d’assommement […] constitué d’une hampe au bout de laquelle est fixée une virole pourvue d’une pointe métallique fléchie et d’une projection mornée[1]. »

Le hakapik est un outil de chasse polyvalent : une lourde massue en bois, dotée d'une tête de marteau (utilisée pour écraser le crâne d'un phoque) et d'un crochet (utilisé pour traîner la carcasse) à son extrémité. Le hakapik est privilégié par les chasseurs de phoques car il leur permet de tuer le phoque sans endommager la peau. « Sur le site gouvernemental qui encadre la délivrance de permis, on dit que les coups du hakapik doivent fracasser les deux hémisphères pour être conformes à des normes de mise à mort « humaine ». »[2] Comparé avec le gourdin, l'hakapik est considéré plus adapté[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Gabriel Martin, « Lumières sur un laissé-pour-compte : le terme hakapik », L’Actualité langagière (Bureau de la traduction du Canada), vol. 10, no 1,‎ , p. 26-27 (lire en ligne)
  2. Marc Séguin, « Esquisses: Le hakapik », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Public Services and Procurement Canada Government of Canada, « Information archivée dans le Web », sur publications.gc.ca (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]