Hallebardier (Hodler)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hallebardier
Artiste
Date
1895
Technique
peinture à l'huile sur toile, marouflée sur contreplaqué
Dimensions (H × L)
327 × 108,3 cm
No d’inventaire
2005.175
Localisation
MBAM, Montréal (Québec)

Hallebardier est une peinture de Ferdinand Hodler datant de 1895, conservée au musée des beaux-arts de Montréal (Québec).

Histoire[modifier | modifier le code]

Sujet d'histoire helvétique, le Hallebardier fait partie des 13 figures monumentales commandées pour une des deux rétrospectives d'art suisse de 1896, destinées à décorer les pylônes extérieurs du palais des beaux-arts édifié à cette occasion.

« Les personnages sont exécutés de façon à être vus à grande distance, c’est-à-dire avec des silhouettes nettement découpées »

— Ferdinand Hodler[1]

À la suite du don en 2005 de Renata et Michal Hornstein[2], l'œuvre est exposée dans la collection Art international ancien et moderne du MBAM, installée dans le pavillon Jean-Noël Desmarais au niveau 4.

Description[modifier | modifier le code]

La figure du hallebardier tenant droit son arme, la tête orientée à senestre, le pied gauche en avant, se détache par la masse rouge de son habit du fond clair paysagier aux détails très stylisés.

Autres œuvres du peintre dans le musée[modifier | modifier le code]

Le musée possède par ailleurs des études du peintre (pour la lithographie d'après le Bûcheron et pour la figure de droite du Regard).

Autres hallebardiers peints par Hodler[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]