Haras de Hus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Haras de Hus
Présentation
Type
Fondation
Site web
Localisation
Localisation

Le haras de Hus est un haras privé français situé à Petit-Mars dans la Loire-Atlantique, l'un des plus grands haras d'élevage de chevaux de sport, dont le Selle français.

Histoire[modifier | modifier le code]

Créé en , le haras de Hus est géré par M. Xavier Marie, un industriel passionné de chevaux qui a fondé la chaîne de magasins Maisons du Monde. La structure se situe dans la commune de Petit-Mars. Le domaine abrite le célèbre château du Pont-Hus. Une vingtaine de salariés sont employés[1], et 400 chevaux y vivent[2]. Une centaine de chevaux de sport (dressage et saut d'obstacles) y naissent chaque année. Seuls 4 ou 5 ont le potentiel pour concourir au plus haut niveau. Le haras de Hus a accueilli d'excellents chevaux, notamment Silvana montée par Kevin Staut[3]. Le jeune cavalier accompagne ce haras pendant quatre ans de 2008 à 2012, puis Xavier Marie entame un partenariat avec Michel Robert[4], en raison d'une mésentente avec Staut[5].

Le haras de Hus s'illustre notamment via son élevage de chevaux de dressage, remportant plusieurs fois de suite les finales nationales de dressage jeunes chevaux en France[6]. En 2005, le haras de Hus fait l'acquisition de Poetin 2, jument championne des jeunes chevaux de dressage qui meurt des suites de son transport peu après son arrivée. Le haras fait ensuite appel à la société Cryozootech pour cloner la jument[7].

Vente du cheptel[modifier | modifier le code]

En avril 2024 et dans le cadre de la cessation d'activités du haras de Hus, Monsieur Marie souhaite vendre la quasi-totalité du cheptel de chevaux de Hus lors d'une vente aux enchères physique et en live ; la vente est prévue le 11 juin 2024, organisée par Balzan Enchères[8]. Non seulement les chevaux sont vendus, mais également les poulains, les embryons et les paillettes de semences. Le propriétaire assure que les services extérieurs proposés par le centre d'insémination restent fonctionnels jusqu'à fin 2024 au minimum[9].

Reproduction[modifier | modifier le code]

Le Haras de Hus, possédant un centre de reproduction, accueille de la clientèle extérieure et pratique différents processus (insémination artificielle, ponction ovocytaire, transfert d'embryons)[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Adèle Vaupré, « Cessation d'activité du haras de Hus : quels changements ? », (consulté le )
  2. La Depeche, 29 novembre 2012, http://cde11.com/docs/revuePresse/la-chronique-de-chey-48.pdf.
  3. « Drame des JO : il faut parfois vendre son cheval préféré », L'Obs,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. « HARAS DE HUS : CE SERA MICHEL ROBERT », sur GrandPrix-replay.com (consulté le ).
  5. « Le Haras de Hus sans Kevin Staut? | lequimag.be », sur www.lequimag.be (consulté le ).
  6. « Home », sur Cavadeos (consulté le ).
  7. http://www.cryozootech.com/pdfs/PB2010-05.pdf.
  8. Adèle Vaupré, « Cessation d'activité du haras de Hus : quels changements ? », Cheval Magazine, (consulté le ).
  9. « Malgré une vente de cessation, le haras de Hus poursuit ses services de centre d’insémination » (consulté le ).
  10. « Nos techniques | Hus reproduction » (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens web[modifier | modifier le code]