Harriet Pollatsek

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Harriet Pollatsek
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Harriet KatcherVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Mount Holyoke College (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Directeur de thèse
Jack E. McLaughlin (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction

Harriet Suzanne Katcher Pollatsek (née Harriet Katcher le ) est une mathématicienne américaine et professeure émérite de mathématiques[1] au Mount Holyoke College[2].

Éducation et carrière[modifier | modifier le code]

Née dans une famille juive[3] à Detroit, Pollatsek est entrée au programme de spécialisation de l'université du Michigan en 1959, la première personne de sa famille à fréquenter l'université[2]. Elle a obtenu un BA en mathématiques en 1963 et son doctorat en 1967 sous la direction de Jack E. McLaughlin[4]. Après avoir obtenu son diplôme, elle a occupé des postes d'enseignement à court terme à l'université de Western Michigan à Kalamazoo, à l'université de Toledo et à l'université du Massachusetts à Amherst[5].

Par la suite, elle a rejoint la faculté du Mount Holyoke College en 1970[5] et y a obtenu sa permanence en 1974. En 1990, elle a été nommée professeure de sciences Julia et Sarah Ann Adams au Mount Holyoke College. Elle a été doyenne d'études de 1977 à 1980. En congé sabbatique, elle a également été professeure invitée à l'Université de l'Oregon.

Contributions[modifier | modifier le code]

Les intérêts de recherche de Pollatsek incluent les groupes finis, les géométries finies, la théorie de Lie (en), les ensembles de différences (en) et leur application aux codes de correction d'erreurs et à la théorie du codage.

Avec Emily H.Moore, elle est l'auteure du livre Difference Sets: Connecting Algebra, Combinatorics, and Geometry (Student Mathematical Library 67, American Mathematical Society, 2013)[6].

Elle a été active dans le développement de nouvelles méthodes d'enseignement des mathématiques, en particulier dans le développement d'une nouvelle méthode d'enseignement du calcul appelé calcul en contexte. Cette méthode intègre des concepts de calcul dans des questions spécifiques de diverses sciences, puis passe aux concepts abstraits et généralisés.

Elle a travaillé sur la recherche mathématique d'été avec des étudiants de premier cycle dans le cadre du programme Research Experiences for Undergraduates (en) de la Fondation nationale pour la science (NSF).

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

En 2007, Pollatsek a reçu le prix de la faculté d'enseignement du Mount Holyoke College[7].

En 2008, l'Association for Women in Mathematics lui décerne le Prix Louise Hay[8].

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Harriet Pollatsek » (voir la liste des auteurs).
  1. « Harriet Pollatsek, Professor Emeritus of Mathematics », Mount Holyoke (consulté le ).
  2. a et b Charlene Morrow and Teri Peri (eds), Notable Women in Mathematics, Greenwood Press, 1998, pp. 164-169.
  3. (en) Charlene Morrow et Teri Perl, Notable Women in Mathematics: A Biographical Dictionary, Westport, CT, Greenwood Press, (ISBN 0-313-29131-4, lire en ligne), https://archive.org/details/notablewomeninma00morr/page/164 164.
  4. (en) « Harriet Pollatsek », sur le site du Mathematics Genealogy Project
  5. a et b (en) « Speaker bio », sur Seaway Section of the MAA, Fall 1997 (consulté le ).
  6. (en) Mark Hunacek, « Review of Difference Sets », MAA Reviews,‎ (lire en ligne).
  7. « Four MHC Professor Celebrated », Mount Holyoke (consulté le )
  8. « 18th Louise Hay Award: Harriet S. Pollatsek », sur www.awm-math.org (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]