Heckler & Koch HK CAWS

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Heckler & Koch HK CAWS
Image illustrative de l'article Heckler & Koch HK CAWS
Présentation
Pays d'origine Allemagne (RFA)
Type Fusil automatique bullpup
Munitions Calibre 12 à bourrelet

Calibre 12

Concepteur Heckler & Koch, Olin Industries (Winchester Group)
Fabricant Heckler & Koch
Date de création Années 80
Poids et dimensions
Masse (non chargé) 3.7 kg
Masse (chargé) 4.3 kg
Longueur(s) 762 mm (30")

988 mm (39") avec extension

Longueur du canon 457 mm (18")

685 mm (27") avec extension

Caractéristiques techniques
Mode d'action Système de récupération du recul par canon mobile
Portée pratique 150 m
Cadence de tir 200 - 300 coups/min
Vitesse initiale billes de tungstène = 538 m/s

000 Buck = 488 m/s fléchettes = 900 m/s

Capacité Chargeur de 10 cartouches

Le Heckler & Koch HK CAWS (Close Assault Weapon System) est un prototype de fusil à pompe (calibre 12) automatique, conçu comme un fusil de combat - coproduit par Heckler & Koch et Winchester / Olin dans les années 1980. Il s'agissait de l'entrée de Heckler & Koch dans le programme Close Assault Weapon System de l'armée américaine.

Il s'agît d'un fusil disposant de 10 coups, chambré en calibre 12, bullpup et tirant en mode semi-automatique et automatique. Le fusil se veut entièrement ambidextre.

Développement[modifier | modifier le code]

Le développement du HK CAWS a commencé en réponse à l'exigence du JSSAP pour les munitions portatives améliorées pour canon non rayées (RHINO)[1] qui est elle-même issue du projet d'armes d'opérations spéciales (SOW)[2]. RHINO détermine quelques spécificités pour les armes attendues : une capacité de chargeur de 10 cartouches, une exigence pour que les nouvelles munitions soient incompatibles avec les fusils de chasse de calibre 12 commerciaux, un recul n'étant pas supérieur à un Remington 870P tirant des cartouches M162 ou M257 et que le système fournisse une capacité de pénétration et de neutralisation de manière significativement plus importante que les munitions M162 et M257.

En réponse, Olin et Winchester ont développé une cartouche à bourrelet en laiton de 3" (76 mm), contenant 8 granules d'alliage de tungstène de 3.1 g propulsées à 538 m/s (1 770 ft/s) et capable de pénétrer 20 mm (0.79 in) de bois ou 1.5 mm (0.059 in) de tôle en acier doux, le tout à 150 m. Ces cartouches pouvaient également être chargées de 000 Buckshot ou de fléchettes. À la suite d'une demande de HK, Olin développa également une charge de fléchettes, utilisant vingt projectiles beaucoup plus petits à une vitesse élevée d'environ 900 m/s (2 950 ft/s)[3].

Au début des années 1980, le programme des CAWS avait succédé à RHINO. L'objectif principal de ce programme était de développer une arme à feu personnelle de nouvelle génération, capable de tirer plusieurs projectiles à haute puissance avec une portée effective de 100 à 150 mètres. L'utilisation de plusieurs projectiles devait augmenter les chances de toucher la cible au combat. Heckler & Koch Germany, couplée à Winchester Corp., était l'une des équipes engagées dans le programme CAWS[4]. Heckler & Koch était responsable du développement d'une arme, tandis que Winchester était responsable du développement des nouveaux types de munitions.

L'arme à feu finale, conçue autour des cartouches Olin, était le HK CAWS. Avec un boîtier extérieur en plastique à haute résistance comme le précédent G11 de HK, l'arme a été conçue pour réduire le recul grâce à l'utilisation d'un "système de recul flottant" intérieur[1]. Malgré la conception en "bullpup", il a été décidé de l'adapter pour une utilisation ambidextre, via des sélecteurs de tir et des leviers de sécurité ambidextre et une éjection convertie de droite à gauche en tournant une tête de boulon de 180°. La chambre de tir a été configurée pour accepter les cartouches ceinturées exclusives ainsi que les cartouches de calibre 12 commerciales et le canon pouvait être équipé d'un choke ou d'une extension de canon. La poignée de transport couvre la poignée d'armement similaire à celle de l'AR-10 et abritait un viseur optique qui pourrait être converti en viseur de rail.

Bien que testé par l'armée américaine et battant les propositions de AAI Corporation, Pan Associates et Atchisson dans la compétition, le CAWS a été annulé et la production, tant militaire que civile, a été interrompue[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Hogg, Ian V. Jane's Infantry Weapons 1993-1994. Jane's Information Group. 1993
  2. (en) Joseph Trevithick, « For Three Decades, the Pentagon Tried and Failed to Build Sci-Fi Shotguns », sur medium.com, War Is Boring, (consulté le ).
  3. « Springfield Armory Museum - Collection Record », sur rediscov.com (consulté le ).
  4. (en) « HKPRO Forums », sur HKPRO Forums (consulté le ).
  5. (en) « Heckler & Koch HK CAWS Select-Fire Automatic Combat Shotgun », sur militaryfactory.com (consulté le ).

Voir également[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]