Hector Collet-Meygret

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hector Collet-Meygret (1816-1876) est un haut fonctionnaire et policier français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pierre Marie Hector Collet-Meygret est né La Burbanche (Ain). Il est mort à Paris 18e le . Fils d'un médecin militaire il est lui-même docteur en médecine mais se tourne vers la carrière préfectorale.

Il commence sa carrière comme chef de cabinet d'Hyppolite Jayr, préfet du Rhône et y est conseiller de préfecture. 1849:1849. Sous-préfet de Bayonne, non acceptant ; d'Oloron,  ; de Béziers, 7/ ; de Saint-Étienne, 1er/, appelé à d'autres fonctions le . Secrétaire général de la préfecture de police, 22/avant le . Préfet de l'Aube, 4/.

Il est nommé directeur de la Sûreté générale,  ; directeur général de la sûreté publique, . Il est Préfet du Nord du au .

Receveur général [1]de l'Orne, , du Jura, , jusqu'au , date où il doit cesser sa fonction à la suite du scandale Mirès.

Un bonapartiste indélicat[modifier | modifier le code]

Il avait révélé de l'énergie personnelle et de la fidelité au Prince-Président comme sous-préfet.

Comme directeur de la Surêté générale il parait avoir été dépassé par sa tâche mais se livra à des opérations financières malheureuses. Ce proche de Jules Mirès doit ensuite abandonner en 1861 ses fonctions financières et est couvert de dettes. En 1870 pour des spéculations malhonnêtes il est condamné à de la prison et radié de la Légion d'honneur [2]. Il est gracié mais meurt dans la gêne.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pierre François Pinaud,Les receveurs généraux (1790-1865, pages 105
  2. L'État et sa police en France 1791-1914, p.95 et suivantes