Henri IV de Brunswick-Grubenhagen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Henri IV de Brunswick-Grubenhagen
Illustration.
Blason de Henri IV de Brunswick-Grubenhagen.
Titre
11e duc de Brunswick-Lunebourg
Prince de Grubenhagen

(62 ans)
Prédécesseur Albert II de Brunswick-Grubenhagen
Successeur Philippe Ier de Brunswick-Grubenhagen
Biographie
Dynastie Seconde maison Welf
Date de naissance Vers 1460
Date de décès
Lieu de décès Salzderhelden
Père Henri III de Brunswick-Grubenhagen
Mère Marguerite de Żagań
Conjoint Élisabeth de Saxe-Lauenbourg
Enfants Sans
Religion Catholicisme

Henri IV de Brunswick-Grubenhagen (né vers 1460, mort le à Saltzderhelden, localité désormais incluse dans Einbeck) duc de Brunswick-Lunebourg de la maison des Welf, il règne conjointement avec son oncle Albert II puis avec son cousin Philippe Ier sur la principauté de Grubenhagen de 1464 à 1526.

Biographie[modifier | modifier le code]

Henri IV est le fils de Henri III de Brunswick-Grubenhagen et de son épouse Marguerite, une fille de Jean Ier de Żagań et de Scholastique de Wettin. Après la mort de son père en 1464, il lui succède comme Prince de Grubenhagen. Comme il est encore mineur il est sous la régence de son oncle Albert II jusqu'à sa majorité en 1479. Après cette date il partage la principauté avec Albert II. Albert II reçoit les châteaux d'Osterode am Harz et de Herzberg am Harz; Henri obtient le château de Heldenburg. Les deux duc demeurent corégents du château de Grubenhagen. Après la mort d'Albert II en 1485, Henri IV devient à son tour le régent de son cousin en bas âge Philippe Ier.Quand Henri IV meurt sans enfant en 1526, Philippe Ier hérite ses possessions et réunifie l'ensemble de la principauté de Grubenhagen.

Union et postérité[modifier | modifier le code]

Henri IV épouse le à Einbeck Elisabeth de Saxe-Lauenbourg (morte après le ), la fille du duc Jean V de Saxe-Lauenbourg et de Dorothée de Brandebourg. Leur union demeure stérile.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]