Aller au contenu

Horace van Ruith

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Horace van Ruith
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Période d'activité

Horace van Ruith est un peintre anglais né en 1839 à Saint-Pétersbourg et mort à Londres en 1923.

Biographie[modifier | modifier le code]

Horace van Ruith est né à Saint-Pétersbourg en 1839 mais il ne s'y établit pas, sa vie est faite de déménagements continuels ce qui l'amène à dire qu'il est un étranger partout[1].

Durant son enfance, son père déménage tout d'abord à Stockholm, puis à Hambourg et enfin à Stuttgart où Horace commence ses études artistiques en devenant l'élève de Bernhard von Neher[1]. Il poursuit ses études à Munich pendant 7 ans puis à Dresde et Berlin[1].

Ayant fini ses études, il part s'installer en Italie en 1879[1], d'abord à Milan, puis à Rome[1]. Il est très impressionné par les vestiges antiques romains mais les artistes milanais le sensibilisent à un art plus contemporain[1]. Il se lie d'amitié avec un officier de la marine italienne qui le presse de délaisser les conventions picturales auxquelles il est accoutumé pour représenter la nature « telle qu'elle est » dans une démarche réaliste[1]. C'est également cet officier de marine qui lui recommande d'aller à Bombay[1] et au début des années 1880, Horace visite Bombay et y établit son atelier[2]. Durant son séjour indien, il tente de capturer la vie quotidienne des locaux à travers des peintures de genre[2]. Il retourne ensuite en Italie, où il visite Venise, Naples et Capri où il reste un an puis une année supplémentaire à Florence, puis Paris avant de s'établir à Londres, ville qu'il ne quittera plus à partir de 1890[1].

En 1886, il expose à Londres ses œuvres dépeignant la société indienne lors de l'exposition coloniale et indienne, Arthur de Connaught, fils de la reine Victoria déclare alors : « aucun homme ne comprend les particularités de la vie indienne mieux que lui et c'est un artiste très brillant »[2]. Horace van Ruith retourne en Inde à la fin du XIXe siècle à l'invitation du maharadjah de Baroda (en)[2]. Il expose à la Royal Academy à partir de 1888[3].

Il meurt en 1923 à Londres à l'âge de 84 ans[4].

Œuvre[modifier | modifier le code]

L'œuvre d'Horace van Ruith est surtout marquée par les sujets bibliques à travers William Blake et la société indienne qu'il a découverte lors de ses voyages[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h et i (en) Internet Archive, The English Illustrated Magazine 1906-09: Vol 35 Iss 42, Out-of-copyright, (lire en ligne)
  2. a b c et d (en) « Horace Van Ruith »
  3. Emmanuel (1854-1920) Auteur du texte Bénézit, Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs. III. L-Z / E. Bénézit, (lire en ligne)
  4. a et b Mr. Horace Van Ruith." Times, 9 July 1923, p. 14. The Times Digital Archive, link-gale-com.wikipedialibrary.idm.oclc.org/apps/doc/CS235607273/TTDA?u=wikipedia&sid=bookmark-TTDA&xid=427d89d6. Accessed 30 Oct. 2022.

Liens externes[modifier | modifier le code]