Ichikawa Shun'en II

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ichikawa Shun'en II
Omodakagiri (mon) (alismataceae et paulownia) d'Ichikawa Shun'en.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (53 ans)
Tokyo (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
二代目 市川春猿Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
近藤 弦Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Membre de

Ichikawa Shun'en II (二代目 市川 春猿, Nidaime Ichikawa Shun'en?), né le à Tokyo, est un acteur du théâtre kabuki spécialisé dans les emplois d'onnagata, rôles féminins. Il a été décrit comme une étoile montante, particulièrement remarquables lorsqu'il incarne des personnages tragiques[1].

Né Gen Kondō en 1970, il termine sa formation de base du genre kabuki en à l'âge de 18 ans au Théâtre national du Japon. Le mois suivant, il fait ses débuts sur scène sous son véritable nom en interprétant un certain nombre de rôles mineurs dans une production de la pièce Chūshingura au Kabuki-za. Il devient apprenti (ou disciple) de l'acteur Ichikawa Ennosuke III au mois de juillet de cette même année et interprète plusieurs petits rôles dans Yoshitsune Senbon-sakura sous le nom Ichikawa Shun'en II et devient officiellement l'heyago (certain type d'apprenti formel) d'Ennosuke en 1994[1].

En 2000, Shun'en est promu nadaiyakusha (名題役者?), acteur interprète des rôles principaux[1]. En dehors de la scène il est actif dans différentes formes de divertissement, apparaissant souvent dans divers spectacles télévisés ainsi que dans des jeux vidéo[1].

Théâtre[modifier | modifier le code]

En janvier 2017, le théâtre Mitsukoshi de Nihonbashi, à Tokyo, rejoue la mise en scène originale d'un roman publié, en 1966, par l'écrivaine japonaise Sawako Ariyoshi : « L'Épouse de Hanaoka Seishū[2] » ou Kae ou les deux rivales. Dans le rôle de Kae, Ichikawa Shun'en II affronte Yaeko Mizutani qui joue le rôle de sa belle-mère, la mère de Hanaoka Seishū, un médecin de l'époque d'Edo (1603-1868)[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Kabuki techō (歌舞伎手帖): Kabuki Official Data Book 2008. Nihon Haiyū Kyōkai (日本俳優協会, Japan Actors' Association). 2008: Tokyo. p. 63.
  2. Max Tessier (dir.) et Catherine Cadou, « Ariyoshi Sawako (1931-1984) », dans Cinéma et littérature au Japon de l'ère Meiji à nos jours (catalogue d'exposition Japon des avant-gardes (décembre 1986-mars 1987)), Paris, Centre Georges Pompidou/Fondation du Japon, , 119 p. (ISBN 9782858503728, OCLC 231852249, BNF 34879427), p. 46.
  3. (ja) « 初春新派公演「華岡青洲の妻」で、水谷八重子と市川春猿が嫁姑バトル » [« Performance théâtrale : Yaeko Mizutani et Ichikawa Shun'en II s'affrontent dans L'Épouse de Hanaoka Seishū »], sur Natalie,‎ (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]