Ihor Terekhov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ihor Terekhov
Ігор Терехов
Illustration.
Ihor Terekhov en 2020.
Fonctions
Maire de Kharkiv
En fonction depuis le
(3 ans, 4 mois et 22 jours)
Prédécesseur Hennadiy Kernes
Biographie
Nom de naissance Ihor Oleksandrovych Terekhov
Date de naissance (57 ans)
Lieu de naissance Kharkiv (RSS d'Ukraine)
Nationalité Ukrainienne
Parti politique Bloc Kernes - Kharkiv réussi
Profession Fonctionnaire

Ihor Oleksandrovych Terekhov (en ukrainien : Ігор Олександрович Терехов ; né le ) est un homme politique ukrainien qui est maire de Kharkiv depuis le . Il arrive à la tête de la mairie le à la suite du décès d'Hennadiy Kernes en raison de complications liées au Covid-19. L'élection anticipée du maire de Kharkiv a eu lieu le , et Terekhov est déclaré vainqueur de l'élection avec 50,66 % des voix.

Biographie[modifier | modifier le code]

Terekhov est né le à Kharkiv[1],[2]. En , il est diplômé de l'Institut d'ingénierie et de construction de Kharkiv[3]. Il reste à l'université en tant qu'interne de recherche[1]. M. Terekhov est aussi arbitre de football et arbitre 22 matchs de première division ukrainienne de la saison 1992-1993 à la saison 1994-1995[1].

Il travaille dans le secteur privé de à [3]. De à , puis comme fonctionnaire du département économique du conseil municipal de Kharkiv[3]. En , il est diplômé de l'Académie nationale d'administration publique (en)[3].

Lors des élections législatives ukrainiennes de , M. Terekhov est candidat du Bloc Notre Ukraine, mais n'est pas élu[3]. En , il est nommé chef adjoint du gouverneur de l'oblast de Kharkiv Arsen Avakov[3].

En , il devient adjoint au maire de Kharkiv et en premier adjoint au maire[3].

Lors des élections locales d' à Kharkiv, M. Terekhov est élu député du conseil municipal de Kharkiv, candidat de Renaissance (Ukraine) (en)[3]. Lors des élections locales d'octobre 2020 à Kharkiv, il occupait la deuxième place sur la liste du parti réélu pour le parti Bloc Kernes - Succès de Kharkiv, le parti du maire alors sortant Hennadiy Kernes[3],[4],[5]. Le , Kernes décède à Berlin du Covid-19[6]. Après la mort de Kernes, ses fonctions sont exercées par le secrétaire du conseil municipal M. Terekhov[7]. Le conseil municipal de Kharkiv met fin aux pouvoirs de Kernes le [8]. Le 30 mars 2021, le parlement ukrainien fixe la date de l'élection anticipée du maire de Kharkiv au [8],[9]. Lors de cette élection, le groupe politique Bloc Kernes - Succès de Kharkiv le nomme comme candidat à la mairie[10]. La commission électorale déclare M. Terekhov vainqueur de l'élection avec 50,66% des voix[11] devançant Mikhaïl Dobkine qui termine à la seconde place avec 28,4 % des voix[11]. Les observateurs signalent de nombreuses irrégularités lors de l'élection et tentent d'annuler les résultats de 9 bureaux de vote devant les tribunaux[11]. Lors d'une session extraordinaire du conseil municipal de Kharkiv le , il prête serment en tant que nouveau maire de Kharkiv[12].

Ihor Terekhov a reçu le titre d' "économiste honoré d'Ukraine"[3]. Il a divorcé d'Olena Vynnyk en 2014[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (uk) Mykola Piddubny, « He came out of the shadows. What is known about Ihor Terekhov, who became acting the mayor of Kharkiv after the death of Hennadiy Kernes] », nv.ua,‎ (lire en ligne)
  2. (uk) « Our Team for the Kharkiv Regional Council », sur Block Kernes - Successful Kharkiv
  3. a b c d e f g h i et j (uk) « Small biography on Ihor Terekhov] », sur Civil movement "Chesno"
  4. (uk) « The first donors appeared in the Kernes Bloc – Successful Kharkiv party (Updated) », sur Civil movement "Chesno",
  5. (uk) « Kharkiv City Council denies reports on mayor's COVID-19 coma] », UNIAN,‎ (lire en ligne)
  6. « Kharkiv mayor Kernes dies », Ukrinform,‎ (lire en ligne)
  7. (en) Brian Mefford, Atlantic Council, « Death of Kharkiv mayor Kernes marks end of era », UkraineAlert,‎ (lire en ligne)
  8. a et b (uk) « The Rada has scheduled the election of the mayor of Kharkiv for October », Ukrayinska Pravda,‎ (lire en ligne)
  9. (uk) « "Servant of the people" will not nominate a candidate for mayor of Kharkiv », Ukrayinska Pravda,‎ (lire en ligne)
  10. (uk) « Kernes' bloc nominated Terekhov as a candidate for mayor », Ukrayinska Pravda,‎ (lire en ligne)
  11. a b et c (uk) « Kharkiv mayoral election: the court denied OPORA's lawsuits, although it acknowledged differences », Ukrayinska Pravda,‎ (lire en ligne)
  12. (uk) « Terekhov officially became the mayor of Kharkiv] », Ukrayinska Pravda,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Ressource relative au sportVoir et modifier les données sur Wikidata :
  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :