Ilya Kornilovitch Smirnov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ilya Kornilovitch Smirnov
Илья Корнилович Смирнов
Ilya Kornilovitch Smirnov

Naissance
Gouvernement de Kostroma Drapeau de l'Empire russe Empire russe
Décès (à 76 ans)
Moscou Drapeau de l'URSS Union soviétique
Allégeance Drapeau de l'URSS Union soviétique
Arme Infanterie
Grade lieutenant-général
Années de service 1908 – 1953
Commandement Armée rouge
18e armée (Union soviétique)
Conflits Seconde Guerre mondiale
Distinctions Ordre de Lénine
Ordre de l'étoile rouge

Ilya Kornilovitch Smirnov (en russe : Илья Корнилович Смирнов), né le dans l'Empire russe et décédé le en URSS, est un militaire soviétique, lieutenant-général.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est né le dans le village de Bolshoy Otryakovo dans le gouvernement de Kostroma. En 1908, il est enrôlé dans l'armée russe. Il participe à la Première Guerre mondiale comme sous-officier. En 1918 il s'engage dans l'Armée rouge. Durant la guerre civile russe, il commande le détachement de partisans dans la province de Perm. En 1923, il devient officier à Mogilev. En , il commande la 8e école d'infanterie de Leningrad. En , il est inspecteur adjoint des universités dans le district militaire d'Ukraine.

En , il commande la 43e division d'infanterie dans le district militaire de Biélorussie. En , il est membre du conseil militaire du district militaire de Kiev. En , il commande des troupes du district militaire de Kharkov. Le , il est membre du Conseil Militaire sous le Commissariat du Peuple de Défense de l'URSS. En , il est inspecteur général adjoint de l'infanterie de l'Armée rouge.

Durant la Seconde Guerre mondiale, en , il commande la 18e armée (Union soviétique). De mai à , il commande la 24e armée (Union soviétique).

Décorations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]