Impatiens repens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Impatiens repens

Impatiens repens est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Balsaminaceae, endémique du Sri Lanka[2]. Comme l'indique le nom latin repens, il s'agit d'une plante basse au port rampant. Cette plante vivace à feuilles persistantes peut être rencontrée dans les forêts tropicales humides de la zone. Poussant jusqu'à 50 cm de haut et de large, elle a de petites feuilles en forme de rein[Quoi ?] portées sur des tiges rouges, et des fleurs jaunes à capuchon en été et en automne. Elle est parfois cultivée dans les jardins comme plante ornementale. Sous un climat tempéré, elle doit être protégée des températures inférieures à 10 °C, et doit donc être cultivé sous serre pendant l'hiver. Elle nécessite un emplacement abrité à mi-ombre[réf. nécessaire].

Impatiens repens a gagné la Royal Horticultural Society de Prix du jardin mérite[réf. nécessaire].

Certaines parties de cette plante sont utilisées dans la médecine traditionnelle sri lankaise pour traiter l'épilepsie[réf. nécessaire].

Description[modifier | modifier le code]

Impatiens repens est une plante herbacée à port tentaculaire ou rampant. Les petites feuilles vert clair sont approximativement triangulaires avec des bords arrondis. Les tiges rondes et charnues sont rouge violacé brillant. Les fleurs jaune vif ressemblent à celles du muflier (Antirrhinum majus). Ils sont à symétrie bilatérale et composés de pétales triangulaires à bords froufrous[Quoi ?]. La surface externe du tube floral est densément couverte de poils courts et blancs.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :