Irene Vorrink

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Irene Vorrink
Illustration.
Irene Vorrink en .
Fonctions
Ministre néerlandaise de la Santé
et de la Protection de l'environnement

(4 ans, 7 mois et 8 jours)
Premier ministre Joop den Uyl
Gouvernement Den Uyl
Prédécesseur Louis Stuyt
Successeur Leendert Ginjaar
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance La Haye (Pays-Bas)
Date de décès (à 78 ans)
Lieu de décès Leek (Pays-Bas)
Nationalité Néerlandaise
Parti politique PvdA
Diplômée de Université d'Amsterdam
Profession Juriste

Irene Vorrink, née le à La Haye et morte le à Leek, est une juriste et femme politique néerlandaise membre du Parti travailliste (PvdA).

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts professionnels[modifier | modifier le code]

En , elle est diplômée en droit de l'université libre d'Amsterdam (GU). Elle travaille alors comme secrétaire de son père Koos Vorrink, président du PvdA. Rédactrice à Associated Press (AP) entre et , elle est ensuite salariée au secrétariat du Parti travailliste jusqu'en .

Carrière juridique[modifier | modifier le code]

Elle obtient en un poste de juriste au bureau de l'administration municipale d'Amsterdam. Le , elle est nommée greffière à la commission d'appel du conseil de la fonction publique d'Utrecht. Elle occupe ce poste deux ans, puis exerce la même fonction à Amsterdam à partir du .

Ministre[modifier | modifier le code]

Elle est élue sénatrice à la Première Chambre des États généraux lors des élections sénatoriales du et entre fonction le suivant. En parallèle, elle devient vice-présidente de la commission d'appel du conseil de la fonction publique d'Amsterdam. Elle conserve son mandat parlementaire lors des élections anticipées du .

Le , Irene Vorrink est nommée à 55 ans ministre de la Santé et de la Protection de l'environnement dans le cabinet de coalition du Premier ministre travailliste Joop den Uyl. L'une des premières femmes ministres aux Pays-Bas après Marga Klompé, elle est avec Jan Pronk une représentante du courant « Nouvelle gauche », qui défend une réorientation à gauche du PvdA au sein du gouvernement. Elle quitte l'exécutif le après que le Parti travailliste est passé dans l'opposition.

Après le gouvernement[modifier | modifier le code]

Elle est élue au conseil municipal d'Amsterdam au cours des élections municipales du . Le suivant, le bourgmestre travailliste Wim Polak la désigne adjointe chargée de la Santé publique, de l'Environnement, des Arts et de l'Émancipation des femmes. Elle démissionne cependant le et met un terme à son engagement politique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]