Iryna Tsvila

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Iryna Tsvila
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 52 ans)
KievVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Ірина Володимирівна ЦвілаVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Arme
Conflits
Distinction

Iryna Volodymyrivna Tsvila (en ukrainien : Ірина Володимирівна Цвіла ; - ) est une enseignante ukrainienne, militante politique et photographe, qui a participé à la guerre russo-ukrainienne et à la bataille de Kiev.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir reçu une formation pédagogique, elle travaille à l'école internationale de Kiev « Meridian » jusqu'en 2006.

En 2014, elle se porte volontaire pendant la guerre du Donbass au sein du bataillon Sich. Elle sert ensuite pour la brigade de garde nationale de réponse de l'armée ukrainienne[1]. Irina Tsvila a été tuée le 25 février 2022, lors de la bataille de Kiev, lors d'un assaut blindé par les troupes russes[1],[2],[3],[4].

Art[modifier | modifier le code]

Pendant la révolution ukrainienne de 2014 et la guerre russo-ukrainienne, elle se consacre à la photographie, organisant une exposition personnelle dans le village de Svyatopetrovsky en 2017. Elle est également impliquée dans l'écriture[2], en participant à la publication du livre Voices of War. Histoires d'anciens combattants[1],[4].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Irina Tsvila est mariée. Son mari est également mort pendant la bataille de Kiev[1],[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (es) « Cae en combate la escritora ucraniana Iryna Tsvila en la defensa de Kiev », Diario de Cuba, (consulté le )
  2. a et b (es) « Civiles, una diputada... Las ucranianas dispuestas a luchar contra la invasión rusa », La Sexta, (consulté le )
  3. a et b (ro) Palade, « O mamă a cinci copii a murit cu arma în mână apărând Kievul. "Vom câștiga acest război și ne vom răzbuna" », (consulté le )
  4. a et b (fi) « Ukrainan sodan koskettavat tarinat: Vitali ja Iryna antoivat henkensä, myös rakkaus kukoistaa hädän keskellä », Ilta-Sanomat, (consulté le )